-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le torchon brûle entre Washington et Pékin :Bataille d’expulsions de journalistes

Echoroukonline
  • 542
  • 0
Le torchon brûle entre Washington et Pékin :Bataille d’expulsions de journalistes

Polémique sur le coronavirus et expulsions spectaculaires de journalistes américains de Chine: le ton monte entre Washington et Pékin malgré la priorité mondiale donnée à la lutte contre la pandémie.

La Chine s’est dite « fortement indignée » mardi 17 mars par un tweet de Donald Trump datant de la veille et dans lequel le président américain évoquait un « virus chinois » en référence au nouveau coronavirus provoquant le Covid-19.

«Les Etats-Unis soutiendront vigoureusement les secteurs d’activités, comme les compagnies aériennes et autres, qui sont particulièrement touchées par le virus chinois », a écrit Donald Trump lundi soir sur Twitter, son principal vecteur de communication.

Les correspondants américains en Chine des quotidiens New York Times, Washington Post et Wall Street Journal ont reçu mercredi un délai de dix jours pour rendre leur carte de presse, ce qui équivaut de facto à une expulsion.

Les journalistes américains ne sont plus les bienvenus dans l’Empire du milieu. La Chine a annoncé mardi 17 mars l’expulsion des reporters américains du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post. The Hill y voit “la dernière étape de l’escalade des tensions entre Washington et Pékin sur le travail de la presse”.

Le quotidien américain ajoute que la Chine a également exigé que les trois organes de presse, ainsi que le magazine Time et le groupe Voice of America, “fournissent des informations détaillées sur leurs activités respectives”.

Selon The Hill, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que ces mesures étaient “tout à fait nécessaires” et les a qualifiées de “légitime défense”, la Chine étant “obligée de répondre à l’oppression déraisonnable que les médias chinois subissent aux États-Unis”.

Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!