الأحد 28 فيفري 2021 م, الموافق لـ 16 رجب 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

El Hachemi Djaaboub, ministre du Travail

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub a annoncé mardi qu’un texte réglementaire était en cours d’élaboration pour la création de la retraite complémentaire au niveau de la Caisse nationale de retraites (CNR) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS).

Intervenant devant le Sénat, le ministre du Travail a souligné que la situation économique et épidémique que traverse le pays depuis l’apparition du Coronavirus a eu un impact profond sur le système de sécurité sociale qui est confronté, selon lui, à un déficit ressenti dans toutes ses filiales.

Pour étayer ses dires, Djaaboub a fait référence au déficit des filiales de la CNR estimé en 2020 à 680 milliards de dinars, représentant environ 50% du déficit des pensions et retraites.

Pour remédier à cette situation, il préconise d’élargir la base des cotisations et l’étendre aux personnes exerçant dans le secteur informel.

Le membre du gouvernement s’est félicité de la création en 2020 de 10.039 emplois directs par 4.262 petites entreprises, en dépit de la crise sanitaire que vit le pays à l’instar de tous les pays.

Le Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Slimane Melouka a dit qu’ouvrir à présent le dossier relatif à la retraite anticipée et le départ à la retraite sans condition d’âge n’était guère possible dans la mesure où CNR est confronté à un énorme déficit.

Rappelons que Djaaboub a hérité de ce portefeuille en octobre dernier à la suite du limogeage de Youcef Acheuk.

.Amine. Ch. / Traduit par: Moussa. K

CNR El Hachemi Djaaboub Retraite complémentaire

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close