-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les parlementaires favorables à un fonds national pour lutter contre le Coronavirus

Echoroukonline
  • 251
  • 0
Les parlementaires favorables à un fonds national pour lutter contre le Coronavirus
D.R

Les membres des deux chambres du Parlement ont proposé – solidarité oblige pour faire face au Coronavirus qui a fait 15 morts en Algérie (chiffre communiqué samedi, ndlr)- de mettre en place un fonds national de lutte contre le Covid-19 dont ils se disent prêts à être les premiers contributeurs.

Face à la crise économique que traverse le pays – suite à la baisse drastique des cours de pétrole-,députés et sénateurs estiment qu’il était impératif de consacrer une partie des salaires des responsables, cadres de l’Etat, ministres, walis et hauts fonctionnaires à l’acquisition d’équipements, matériels nécessaires et ce pendant toute la période que durera le Coronavirus.

A ce propos, le député Nazih Berramdhane se dit prêt à mettre la moitié voire la totalité de son salaire à la disposition d’un fonds national -chapeauté par une commission d’experts- afin de faciliter le travail de celle-ci et éviter le casse-tête bureaucratique.

«Nous membres des deux chambres du Parlement sommes les premiers à contribuer dans ce fonds», a écrit Berramdane dans son initiative avant d’ajouter: «Eu égard à la situation économique difficile accentuée par la dégringolade des prix du pétrole, à la nécessité de faire face à cette épidémie par tous les moyens scientifiques, techniques et matériels tout en veillant à ne pas recourir au Trésor public –appelé à affronter les conséquences de la crise économique- nous appelons  à ce cette proposition soit encadrée par un décret exécutif».

Abondant dans le même sens, le sénateur FLN Abdelwahab Benzaim a appelé lui-aussi à la création de ce fonds national destiné à la lutte contre l’épidémie.

Pour lui, «il est temps à toutes les classes de la société capables de contribuer parmi les hommes d’affaires, députés, sénateurs, responsables de l’Etat de jouer la solidarité nationale».

«Nous proposons à ce qu’il soit placé sous l’égide du ministère de la Solidarité nationale et destiné aux aides médicales et à venir en aide aux familles démunies», a-t-il insisté, affirmant qu’il soit avec un groupe de parlementaires -ayant de leur côté salué cette initiative- les premiers contributeurs.

Asma Bahlouli / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!