Les Saoudiennes commencent à prendre le volant
Les Saoudiennes ont timidement répondu vendredi à l'appel lancé par des militantes pour défier l'interdiction pour les femmes de conduire, prenant le volant dans des villes du royaume sans incident majeur.
- Jusqu’en début d’après-midi, les correspondants et photographes de l’AFP n’ont pas vu de femmes conduire mais plusieurs témoignages ont été postés sur les réseaux sociaux, dont une vidéo sur Youtube d’une femme ayant pris le volant.
- “Mon épouse, Maha, et moi revenons d’une tournée en voiture de 45 minutes. Elle a conduit dans les rues de Riyad”, a rapporté pour sa part Mohammad al-Qahatani, président de l’Association saoudienne des droits civiques et politiques, sur sa page Twitter.
- Plusieurs femmes ont indiqué dans des messages publiés sur une page Facebook avoir défié à Riyad, Jeddah ou La Mecque (ouest) l’interdiction de conduire dans le royaume ultra-conservateur, seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.
- La campagne Women2drive, lancée depuis deux mois sur les réseaux sociaux, doit se poursuivre “jusqu’à la publication d’un décret royal autorisant les femmes à conduire”, selon la page Facebook des organisateurs.
- Aucune loi n’interdit aux femmes de conduire, mais les autorités se fondent sur un édit religieux (fatwa), promulgué dans le royaume dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’Islam et invoquent l’opposition des puissants religieux et des milieux conservateurs pour maintenir l’interdiction.
- Dans le royaume, les femmes sont en outre obligées de sortir complètement voilées et ne peuvent voyager sans autorisation de leur mari ou d’un autre homme de leur famille, ni manger seules au restaurant.