-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les Vingt-Sept souhaitent renforcer leurs relations avec leurs voisins de l'Est

الشروق أونلاين
  • 1902
  • 0
Les Vingt-Sept souhaitent renforcer leurs relations avec leurs voisins de l'Est

A u moment où l'Union européenne (UE) s'apprête à ouvrir des négociations avec la Russie sur un nouvel accord de partenariat stratégique, elle s'efforce aussi de renforcer ses relations avec ses voisins issus de l'ancien bloc soviétique.   

 

Cette double démarche a reçu l’approbation des ministres européens des affaires étrangères, réunis lundi 26 mai à Bruxelles. Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert au lancement des pourparlers avec Moscou, entérinant le compromis conclu par leurs ambassadeurs le 21 mai. Le mandat de négociation adopté par les ministres comporte plusieurs annexes destinées à satisfaire la Pologne et la Lituanie.

Ces deux pays, qui ont longtemps bloqué la conclusion d’un accord sur la Russie entre les Vingt-Sept, demandaient notamment des garanties sur leur approvisionnement énergétique. “Nous devons nous assurer que l’énergie est commercialisée comme une marchandise et non comme un instrument géopolitique” russe, a souligné le ministre polonais, Radoslaw Sikorski. Le futur partenariat entre l’UE et la Russie, dont la négociation pourrait durer une année, selon le chef de la diplomatie slovène, Dimitrij Rupel, devrait élargir le champ de leur coopération politique et économique, en particulier dans le domaine de l’énergie et du commerce.

“LA DIMENSION ORIENTALE”

Parallèlement, les Vingt-Sept se proposent d’accroître leur coopération avec les Etats du Caucase ainsi qu’avec l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie, qui appartiennent au voisinage commun de l’UE et de la Russie. Une proposition conjointe de la Pologne et de la Suède devrait être discutée au Conseil européen des 19 et 20 juin. Elle vise à renforcer la “dimension orientale” de l’Union en favorisant, à terme, la suppression des visas et l’établissement d’une zone de libre-échange.

Cette initiative a été perçue par certains comme un moyen de contrebalancer le projet français d’Union pour la Méditerranée. “Nous devons équilibrer. Cette année est une année méditerranéenne, l’année prochaine sera une année orientale”, a déclaré le vice-premier ministre tchèque, Alexandr Vondra, dont le pays assurera la présidence tournante de l’Union au premier semestre 2009. “Equilibrez, mes chers amis, a répondu le ministre français Bernard Kouchner. Ce n’est pas un péché d’aller vers le Sud et vers l’Est en même temps.”

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!