-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Exécutif préoccupé par la facture d’importation des équipements automobiles!

Echoroukonline
  • 273
  • 1
L’Exécutif préoccupé par la facture d’importation des équipements automobiles!
Archives
Usine de montage automobile

La facture d’importation des collections CKD (Completely Knocked Down)/SKD (Semi Knocked Down),  destinées à l’industrie automobile s’est élevée au cours des cinq premiers mois de l’année en cours à plus de 1.3 milliard de dollars, dont il n’est pas écarté de voir se chiffre atteindre les 2.5 mds USD à ka fin de cet exercice.

Ce qui n’est pas sans susciter des appréhensions au sein du gouvernement appelé à réfléchir sur la décision de l’interdiction d’importation de véhicules contre l’installation des usines de montage de véhicules. Le but escompté étant de freiner, rappelons-le, la facture d’importation jugée très élevée.

Les récents chiffres communiqués par les services des Douanes, lesquels étaient inclus dans une correspondance officielle entre les ministères du Commerce et de l’Industrie, ont fait état de la hausse de la facture d’importation des CKD et des SKD, qui n’est d’ailleurs pas loin de celle de l’importation des véhicules finis. En mai dernier, elle s’était établie à 1.3 milliard de dollars. De quoi s’interroger sur l’utilité d’implantation des usines de montage, dans la mesure où la facture d’importation n’a de cesse d’augmenter.

D’après toujours les services de Douanes, la facture d’importation des collections et des équipements utilisés dans le montage des véhicules en Algérie est passé de 468 millions de dollars (de janvier à avril 2017) à plus de 848 millions de dollars à la même période de l’année en cours. Soit une hausse de 81%.

En effet, la hausse de cette facture peut être justifiée si l’on compare le nombre d’opérateurs exerçant au début du lancement de cette activité (assemblage) et celui de nos jours. Il existe d’ailleurs quelque 10 opérateurs spécialisés dans le montage des véhicules touristiques et autant pour les véhicules utilitaires, et ce depuis février dernier.

Samira Belaâmeri / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • DocToUR

    Les chiffre de la douane ne disent rien. Ce sont les banques qui doivent publier leur rapport trestriel on peut voir 'es.courbes d'Ain coté le montant des devise allier pour importation les montant des crédits alojer par tranche d'âge et de fonction et enfin le.nombre d'image ici la ton de voiture monté en Algérie. Sur ces base le ministère peut faire des prévisions au moins savoir qui a prie les.crédit auto car la.vente ne se fait qu'a travers un crédit donc il y'a monopole des bânques