-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'incroyable gaffe d'Hillary Clinton

L'incroyable gaffe d'Hillary Clinton

Alors que les primaires américaines touchent quasiment à leur fin – il en reste trois -, Hillary Clinton a sabordé sa fin de campagne.    

 La cause ? Un parallèle malheureux entre l’assassinat de Robert Kennedy et les menaces de mort visant Barack Obama depuis l’annonce de sa candidature. Ultime et vaine tentative pour maintenir ses chances, alors que son rival organise déjà sa bataille politique face au républicain John Mc Cain.

“Mon mari [Bill Clinton] n’était pas assuré d’obtenir l’investiture en 1992 jusqu’à ce qu’il remporte la primaire de Californie vers la mi-juin, n’est-ce pas ? On se rappelle tous l’assassinat de Bobby Kennedy en juin en Californie”, a déclaré la prétendante au cours d’une discussion avec les journalistes du Sioux Falls Argues Leader, un journal du Dakota du Sud (nord).

Robert Kennedy, le frère du président également tombé sous des balles, a été assassiné le 5 juin 1968, alors qu’il briguait l’investiture démocrate. Hillary Clinton entendait rappeler que la course à l’investiture démocrate pouvait ne pas être bouclée avant juin, mais sa référence maladroite à l’assassinat de Robert Kennedy a provoqué la stupeur et la colère du camp de son rival Barack Obama.

Le ticket Obama-Clinton compromis

Celui qui pourrait devenir le premier président noir des États-Unis est sous la protection des policiers du Secret Service, le bureau fédéral chargé de la protection des personnalités, depuis le début de sa campagne. Ses partisans ont plusieurs fois évoqué leur crainte que le sénateur de l’Illinois soit assassiné comme Robert Kennedy ou le pasteur Martin Luther King, tué en avril 1968.

Les excuses d’Hillary Clinton, justifiant sa gaffe par les nouvelles alarmantes sur la santé d’Edward “Ted” Kennedy, ne devraient pas suffire à réparer son écart de langage et surtout à combler le fossé qui se creuse avec les membres du camp d’Obama. Ces derniers réfléchissent actuellement à celui ou celle qui formerait un ticket électoral avec le sénateur de l’Illinois en tant que vice-président. Un poste qui pourrait bien échapper à l’ex-première dame après ses déclarations…

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!