Mélenchon: «En France il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise et désormais candidat à la présidentielle de 2022, après l’obtention de 150.000 parrainages, a affirmé que les musulmans de France devaient être «respectés», en dénonçant «la haine» dont ces derniers font l’objet sous couvert de «laïcité», jeudi sur BFM TV.
Se prononçant le 12 novembre sur BFM TV, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à l’islamophobie qui sévit selon lui en France.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 maintient qu’en France, certains deviennent fous quand ils voient des musulmans ou quand ils voient une mosquée.
«Je parle de haine des musulmans, parce que c’est bien de cela dont il est question. Il y a dans ce pays, fabriquée, alimentée par tout un courant d’idées, une haine des musulmans déguisée en laïcité. La laïcité, ce n’est pas la haine d’une religion. L’État laïc, ce n’est pas un athéisme d’État » ,a-t-il martelé.
«Le mot islamophobie n’est pas si inadapté. Il y a dans ce pays une haine des musulmans déguisée en laïcité et je suis opposé à cette haine», a affirmé M. Mélenchon. «Les musulmans de France doivent être respectés», a-t-il ajouté, «assez de les montrer du doigt».
«La France ne doit pas partir en morceaux. Il faut mettre un terme à la tentative de la guerre de religion», a-t-il également affirmé, rappelant que «la République ne reconnaît aucun culte mais protège la liberté de conscience et de culte».