Moreno-Ocampo lance un mandat d'arrêt contre Kadhafi
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, lundi, avoir demandé des mandats d'arrêt contre le leader libyen Mouammar Kadhafi, son fils aîné Seïf Al-Islam et le chef des services de renseignements, Abdallah Al-Senoussi, pour crimes contre l'humanité.
- “Sur la base des preuves recueillies, le bureau du procureur a demandé à la chambre préliminaire 1 de délivrer des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, Seïf Al-Islam et Abdallah Al-Senoussi”, a déclaré Moreno-Ocampo, lors d’une conférence de presse à La Haye, où siège la CPI.
- Les juges de la CPI peuvent décider d’accepter la requête du procureur, la rejeter ou demander au bureau du procureur des informations supplémentaires.
- Moreno-Ocampo, saisi le 26 février par le Conseil de sécurité des Nations unies, avait annoncé le 3 mars l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité commis en Libye depuis la mi-février, visant huit personnes au total dont le colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.
- Depuis le début de la révolte mi-février en Libye, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, et poussé près de 750.000 personnes à fuir, selon l’ONU.