-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nouveaux records historiques pour l'euro et le pétrole

الشروق أونلاين
  • 1415
  • 0
Nouveaux records historiques pour l'euro et le pétrole

L'euro a atteint un nouveau sommet face au billet vert, ce vendredi, à 1,5464 dollar, après la publication des mauvais chiffres de l'emploi américains et les propos la veille du président de la Banque centrale européenne éloignant la perspective de baisse des taux d'intérêt. En parallèle, le baril de brut a établi un nouveau record à 106 dollars à New York.

L’euro a atteint 1,5464 dollar dans l’après-midi, en réaction à la publication, ce vendredi 7 mars, du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, où 63.000 postes ont été détruits en février après 22.000 déjà en janvier. La monnaie européenne ne cesse de voler de record en record. Elle avait franchi mardi 26 février la barre symbolique de 1,50 dollar pour la première fois depuis son lancement en 1999 et ne cesse depuis de poursuivre son ascension. Toutefois, après ce mouvement de faiblesse, le billet vert s’est quelque peu repris, pour valoir 1,5336 pour un euro. Cela dit, la baisse est claire: sur une seule semaine, la monnaie américaine a perdu environ 1% face à l’euro.

Il faut dire que l’euro avait reçu un nouveau coup de fouet jeudi, à la suite des propos de Jean-Claude Trichet, patron de la BCE, qui ont douché les espoirs d’une baisse prochaine des taux d’intérêt en zone euro. Comme attendu, la Banque centrale européenne a décidé hier de garder son taux directeur inchangé à 4%, pour le dixième mois d’affilée. Si elle a revu les perspectives de croissance de la zone euro pour 2008 et 2009 à la baisse, son président a cependant insisté lors d’une conférence de presse sur l’aspect “prioritaire” de la lutte contre l’inflation, assurant qu’il ferait tout pour maintenir la stabilité des prix.Selon les analystes, la BCE a douché les spéculations de baisse des taux pour le mois prochain et a résisté à la pression, pour l’instant, par rapport à son homologue américaine, plus préoccupée par la croissance. Pour tenter d’éviter à l’économie américaine de tomber en récession, la Réserve fédérale (Fed) a réduit agressivement son principal taux directeur, le baissant de 5,25% à 3% depuis septembre, ce qui a eu pour effet de rogner fortement le rendement des placements en dollars.Si les chiffres de l’emploi du jour incitent à penser que la Fed ne restera pas les bras croisés face au ralentissement économique qui se confirme, elle s’est pour l’instant contentée de donner un nouveau signal au marché sous une autre forme. Ainsi, elle a annoncé qu’elle augmentait à 100 milliards de dollars le montant de ses adjudications de liquidités. Les enchères prévues pour les 10 et 24 mars pourront donc chacune atteindre 50 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que ce qui avait été précédemment prévu. Enfin, les autorités monétaires américaines ont déclaré qu’elles étaient en contact étroit avec les autres banques centrales, pour vérifier la situation des liquidités sur le marché. Il s’agit, en l’occurrence, d’éviter un “credit crunch” qui paralyserait une activité économique déjà ralentie. Suivant le mouvement de bascule habituelles ces dernières semaines, le record de faiblesse du dollar s’est accompagné d’un nouveau record de hausse du pétrole. Le baril de Brent a ainsi atteint un nouveau sommet en fin d’après-midi à 103,81 dollars à Londres, dépassant le record de la veille de 102,95 dollars.Au même moment, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril affichait un nouveau record historique à 106 dollars. Les cours du pétrole sont soutenus par la chute du dollar qui incite les investisseurs à se reporter vers les matières premières, par le statu quo décidé mercredi par l’Opep sur le niveau de sa production et par la baisse inattendue des réserves américaines de brut, de 3,1 millions de barils la semaine dernière, qui a relancé les inquiétudes sur le niveau de l’offre. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!