-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nouvelles mesures en faveur d’anciens combattants dans l’armée française

الشروق أونلاين
  • 1017
  • 0
Nouvelles mesures en faveur d’anciens combattants dans l’armée française

Les autorités françaises ont entamé l’envoi des correspondances aux anciens combattants qui ont été forcés de rejoindre les rangs de l’armée française lors de la 2e Guerre mondiale et la guerre d’Indochine qui ont demandé la régularisation de leurs dossiers bloqués depuis des années tandis que ceux qui ont bénéficié d’une retraite militaire après avoir passé quinze ans dans l’armée française ont été convoqués pour la réévaluation de la pension militaire d’invalidité avant fin 2013.

 

Selon des informations parvenues à Echorouk du Centre d’anciens combattants algériens, l’opération menée par les autorités française n’a eu lieu qu’après réception de nombreuses requêtes envoyées par d’anciens combattants algériens mobilisés obligatoirement dans les rangs de l’armée française dont le nombre dépasse les 20 000 combattants.

Ces derniers se trouvent toujours dans une situation non régularisée et n’ont pas bénéficié de leurs droits, notamment le droit à une pension.

Il est à souligner que le ministère français de la Défense a donné des instructions d’étudier les dossiers déposés soit à son niveau, soit au niveau du service d’Anciens Combattants de l’ambassade de France en Algérie cas par cas et convoquer tous les ayants droits pour en  bénéficiers des primes et des privilèges mises à leurs profit par l’Etat français. « Tous ceux qui ont lutté pour le drapeau français et les titulaires  de cartes de combattants, ou d’attestations de reconnaissance « attestation d’ancien combattant » sont concernés.  

Selon les mêmes sources, les anciens combattants dont leurs situations ont été déjà régularisées au nombre officiel de 47 500 parmi lesquels des veuves bénéficieront de deux primes : la première concerne celle du combattant dans l’armée française pendant la Seconde  guerre mondiale et celle d’Indochine.

La deuxième est celle d’une pension militaire d’invalidité décidée par l’Etat français à être la même pour les combattants français tout comme les algériens. En plus de cela, ils bénéficieront de facilitations pour se faire soigner dans des hôpitaux français, tout comme les veuves d’anciens combattants algériens dont leurs dossiers régularisés vont bénéficier de leur côté de mêmes avantages.  

Il convient de rappeler que le ministère français de la Défense a consacré en vertu du projet de loi de finances pour l’année en cours, 82 millions d’euros destinés en premier lieu à la régularisation des primes d’anciens combattants ainsi que les anciens militaires français dont il est également  prévu que l’enveloppe atteindra les 125 millions d’euros en 2012 et 2013.   

Dans ce même sillage, Echorouk a appris de sources dignes de foi que l’ambassade de France en Algérie a convoqué les Algériens titulaires de retraite militaire ainsi que leurs épouses à se présenter au service d’Anciens Combattants pour la réévaluation de leurs pensions militaire d’invalidité et ce avant fin 2013.       

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!