-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ô Makhzen ! L’Algérie n'expulse pas les réfugiés…

الشروق أونلاين
  • 3970
  • 3
Ô Makhzen ! L’Algérie n'expulse pas les réfugiés…
L'Algérie était parmi les premiers pays qui ont accueilli les réfugiés syriens. Photo: archives

Le ministère des Affaires étrangères, a convoqué hier, l’ambassadeur du Maroc, Abdellah Belkeziz, en signe de protestation contre les récents mensonges marocains, sur «l’expulsion des réfugiés syriens ».

Le ministère des Affaires étrangères, a informé l’ambassadeur du Maroc, que l’Algérie  refuse catégoriquement,   des assertions non fondées au sujet des prétendues expulsions par les autorités algériennes, de ressortissants syriens vers le territoire marocain. La convocation de  l’ambassadeur du Maroc, pour la deuxième fois en moins de trois mois, est venu aussitôt après l’annonce de la convocation des autorités marocaines de  l’ambassadeur d’Algérie au  Maroc, dans le contexte d ‘«expulsion» des réfugiés syriens du territoire marocain vers l’Algérie, une opération, qu’El Makhzen,  a tenté de manipuler et renverser les véritables faits  à travers les médias marocains, en déclarant que c’est l’Algérie, qui a expulsé les réfugiés. Amar Belani, a également signifié aux autorités marocaines que l’Algérie n’avait “certainement pas besoin de donneurs de leçons lorsqu’il s’agit de manifester concrètement sa sollicitude et à son attention soutenue à l’égard des ressortissants syriens qui se trouvent temporairement sur son territoire en tant qu’invités du peuple algérien qui les a accueillis spontanément avec sa générosité et son hospitalité coutumières”.

“L’attention du diplomate marocain a été attirée sur le fait que l’Algérie réprouve fortement cette nouvelle provocation politiquement motivée et qu’elle déplore profondément cette tentative supplémentaire et gratuite de crispation d’une relation qui a déjà, connu un sérieux dommage le 1er novembre dernier, lors de l’agression contre l’enceinte consulaire algérienne à Casablanca”, a indiqué le porte-parole du MAE, Amar Belani, dans sa déclaration, que le quotidien Echorouk, détient une copie.

Cette nouvelle campagne marocaine, a commencé avec l’expulsion de 70 réfugiés syriens du Maroc, qui ont déclaré avoir été “expulsés de l’Algérie”, avant de convoquer l’ambassadeur algérien, pour l’informer du “profond mécontentement suite à l’expulsion des réfugiés syriens, par les autorités algériennes” (..),  entre dimanche et mardi dernier, selon le ministère marocain des Affaires étrangères.

“Les GGF ont refusé l’accès sur le territoire national à des réfugiés syriens que les autorités marocaines voulaient expulser vers l’Algérie”, avait alors indiqué le colonel Boualleg Mohamed, chef du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tlemcen, suite à ce refus, les autorités marocaines, ont exploités leurs medias pour nuire l’image de l’Algérie, alors que les réfugiés se trouvent toujours sur le territoire marocain, a-t-il précisé. En revanche, le responsable de l’immigration de l’Association marocaine des droits de l’homme, Hassan Amari,  la plus grande organisation de défense des droits à Oujda au Maroc,  a révélé qu’il avait certifié  12 Syriens du groupe des  réfugiés, qui soulignent, selon l’agence France-Presse, que les autorités algériennes n’ont pas l’intension  de  les expulser ou de les maltraiter, alors qu’ ils arrivaient par avion en provenance de Turquie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • lemaghrebin

    L'algerie annonce que c'esl le Maroc qui a expulse les refigies syriens.
    Le Maroc annonce que c'est l'algerie qui a expulse les refugies syriens

    Si pour une fois les journalistes sortent un peu de leur bureaux pour nous faire un reportage avec image temoignage a l'appui. Ces accusations de part et d'autre ne valent rien et ne changent en rien ce que pensent les maghrebins envers les deux regimes autant du Maroc que de l'Algerie.

  • Mohammed

    Que des mensonges, vous vivez dans les mensonges, vous les mangez, vous les buvez, vous les partagez, vous les enseignez à vos enfants, vous les croyez et vous les diffusez, mais ce qui est bâtis sur des mensonges ne durerea pas longtemps.

  • houari

    Allons - nous jouer au chat et à la souris avec des organismes provocateurs? Allons - nous croire aux multiples diffamations émanant d'un régime sans foi?
    Couper toutes relations avec ce régime est un acte de sagesse et de transparence.
    Multiplier par trois le gardiennage et la surveillance de nos frontières. Mettre en évidence des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvements sur une large partie de nos frontières. Des agents cynophiles sur place et boucler le périmètre.