-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Les praticiens de la santé publique appellent les organisations des droits de l’homme à réagir.

Ould Abbes serait entrain de préparer un licenciement collectif des chefs de services grévistes

الشروق أونلاين
  • 1499
  • 0
Ould Abbes serait entrain de préparer un licenciement collectif des chefs de services grévistes

Le ministère de la santé et de la population a entamé une procédure de licenciement des médecins spécialistes du secteur publique en grève. Les médecins visés seront ceux qui occupent les fonctions de chefs de services.

L’information a été donnée par le président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp) M. Mohamed Yousfi.

Mohamed Yousfi avait déclaré hier lors de d’une conférence de presse que ‘’La grève n’est pas contre le malade, la preuve c’est qu’un service minimum est assuré’’ avant d’ajouter que ‘’La grève va dans l’intérêt du malade et de la santé publique’’.

 Le ministère de tutelle et selon M.Yousfi est entrain de préparer des sanctions contre les chefs de services en grévistes suivant une directive du secrétaire général du ministère. La directive serait envoyée aux directeurs de la santé de wilayas. Elle obligerait ces derniers à donner des noms de grévistes qui seraient par la suite sanctionnés par le ministère.

M. Yousfi ajoutera que ‘’Ces pratiques de parti,  unique étaient dangereuses, ce qui allait causer un précédent et qui provoquerai une situation catastrophique dans les hôpitaux.’’  

Yousfi s’est aussi dit ‘’Surpris par les mesures punitives qui visent à briser la grève’’, et dira que “Le ministère déclare que la grève a été suivi à 10% pourquoi alors avoir procédé à des mesures aussi arbitraires si le travail a été assuré à 90 pour cent?”.

Le syndicat dénonce aussi ce qu’il appelle ‘’des violations du droit des libertés syndicales,’’ appelant les organisations des droits de l’homme d’intervenir, en disant: “Où sont les associations de droits de l’homme, l’organe consultatif de Farouk Ksentini?”

Yousfi s’interroge par la même sur le rôle des partis qui se lancent à la chasse des voix des citoyens, et ‘’se soucient guère de la santé publique’’.

Yousfi expliquera que «l’activité complémentaire au médecin spécialiste dans le secteur privé, est un désastre pour le système de santé.’’

‘’Cette habitude systématique éliminera la santé publique», terminera docteur Yousfi.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!