-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ouverture des frontières avec le Maroc, Mourad Medelci : L’Algérie ne traitera pas avec le dossier par des déclarations !

الشروق أونلاين
  • 1412
  • 0
Ouverture des frontières avec le Maroc, Mourad Medelci : L’Algérie ne traitera pas avec le dossier par des déclarations !

Le ministre des affaires étrangères, M. Mourad Medelci a réitéré la position de l’Algérie quant au dossier d’ouverture des frontières avec le Maroc après la dernière invitation du ministre marocain Fassi El Fahri à leur ouverture, assurant que ce démarche s’inscrit dans le cadre d’un accord avec Rabat : « nous ne traitons pas par des déclarations des choses pareilles, mais par un travail diplomatique continu ».

  • M. Medelci invité hier de l’émission « Tahaoulet » dira que  l’Algérie est prudente dans la construction de relations fraternelles avec le royaume, et en contrepartie il y a des principes au quels ils ne peuvent pas renoncer et dont la question du Sahara occidental.
  • Concernant la position de l’Algérie dans le projet d’une union méditerranéenne, le ministre des affaires étrangères qu’il existe beaucoup d’interrogations qui entourent ce projet  et qui ont été évoqués lors des réunions des ministres arabes des affaires étrangères en Alexandrie.
  • Le ministre ajoutera que le noyau du projet ne sera connu qu’après son démarrage, et que la réunion décidée en Algérie le 5 et 6 juin prochain pour 13 ministres de pays euro méditerranéens permettra de se positionner vis-à-vis de ce projet.
  • Par ailleurs, M. Medelci révélera que la visite attendue du premier ministre français en Algérie sera le 21 juin prochain , et durant laquelle deux accord seront signés entre les deux pays. Le premier accord concerne la coopération militaire et le deuxième dans le domaine de la technologie nucléaire, comme c’était programmé pour la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie, mais les négociations n’ont pas été  achevées.
  • Pour ce qui est de la relation de l’Algérie avec l’organisation de la francophonie, Medelci dira qu’elle se développe à deux niveaux, le premier concerne sa participation comme membre observateur dans les sommets de l’organisation, le deuxième quant à lui s’illustre dans une nouvelle conception pour le travail de l’organisation, qu’aurait annoncé selon lui la ministre de la circonscription du canada dans sa dernière visite  , et ça concerne l’élargissement des domaines de coopération entre les membres dans différents domaines.
  • C’est, selon ses dires,   des signes pour l’adhésion totale à l’organisation.
  • Evoquant la polémique actuelle autour du décret pour l’exercice des religions pour les non musulmans, le ministre des affaires étrangères dira que l’Algérie ne se plie pas à ce genre de   pressions. Mais il rassure : le décret n’a aucun contexte éliminatoire  pour aucun groupe religieux.
  •  
  • Un mouvement qui touche 25 postes diplomatiques
  •  
  • M. Mourad Medelci révélera que le mouvement dans le corps diplomatique le mois de juin prochain se fait  chaque année, seulement  cette année elle a eu lieu très tôt.
  • Le ministre explique que la moitié des postes touchés par le mouvement, ont eu les agréments des pays concernés, tandis que l’autre moitié est dans l’attente d’agréments pour commencer les transferts.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!