-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Energies renouvelables: vers un partenariat stratégique algéro-allemand 

Echoroukonline
  • 617
  • 0
Energies renouvelables: vers un partenariat stratégique algéro-allemand 
D.R

Le ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab a reçu lundi la ministre adjointe aux Affaires étrangères d’Allemagne, Mme Katja Keul et la vice-ministre déléguée des Affaires étrangères du Canada, Madame Cynthia Termorshizen.

Les voies de coopération et d’investissement entre l’Algérie et chacun de ces deux pays ont été évoqué lors de ces rencontres.

Dans une déclaration a la presse a l’issue de son entretien avec Mme Keul, Arkab a indiqué avoir évoqué “les moyens de mettre en place un partenariat stratégique entre les deux pays dans le cadre de l’échange de technologies notamment en matière de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène en Algérie”.

Le ministre a annoncé “la réalisation, a titre d’essai, d’un projet d’hydrogène en Algérie avec des compagnies allemandes, qui sera suivi par un projet industriel pour la production de l’énergie a partir d’hydrogène”.

L’accent a été également mis, lors de cette rencontre, sur le soutien a apporter par les sociétés allemandes en matière d’hydrocarbures pour le développement de la production algérienne, a-t-il souligné, ajoutant que “des conventions seront prochainement établies a cet effet”.

De son côté, Mme Keul a indiqué que “cette rencontre a permis de discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays”, mettant en avant  “les potentialités de l’Algérie dans le domaine de l’énergie solaire”.

La ministre adjointe allemande a affirmé avoir évoqué les perspectives d’un partenariat gagnant-gagnant entre les sociétés algériennes et leurs homologues allemandes qui détiennent, selon elle, “la technologie en matière d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert”.

Par ailleurs, Arkab a évoqué avec la vice-ministre déléguée des Affaires étrangères du Canada, les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines ainsi que les opportunités d’affaires et les perspectives d’investissement en Algérie.

Il a présenté, dans ce cadre, le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures en Algérie.

Les deux parties ont, également, discuté des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine minier en Algérie notamment l’exploration, la cartographie, l’exploitation et la production de substances minérales.

La responsable canadienne a émis le souhait de voir les entreprises minières canadiennes participer au développement des nouveaux projets miniers en Algérie, avec un partage de l’expertise et du savoir-faire canadiens en la matière.

Projet Desertec: L’Algérie et l’Allemagne signent un accord initial

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a annoncé dimanche la signature avec la partie allemande, d’un accord préliminaire concernant le projet de production d’électricité par énergie solaire.

Lors de son passage, ce dimanche 12 avril, a l’émission radiophonique «l’invité du matin», Mohamed Arkab a affirmé que le projet d’énergie solaire connait un grand progrès même si l’apparition du coronavirus a retardé l’arrivée des experts allemands en Algérie.

Les deux parties étaient représentées par le PDG de la Sonelgaz et les représentants du partenaire allemand qui ont communiqué via vidéo-conférence et prévoient de signer un premier accord technique a distance au cours des prochaines semaines, un accord qui sera consacré a l’étude des qualifications de l’Algérie en énergie solaire et l’échange des formations spécifiques sur le terrain.

Dans le même contexte, Arkab a révélé que le projet d’énergie solaire Desertec n’est qu’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie énergétique nationale en cours de préparation en coordination avec plusieurs ministères, dirigée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et cette stratégie sera présentée prochainement.

Le ministre de l’énergie a expliqué a cette occasion que la stratégie de l’Algérie envers les énergies renouvelables passe par trois étapes. La première est a court terme, elle vise a activer tout ce qui concerne l’économie de l’énergie et l’utilisation des énergies alternatives puis une étape a moyen terme liée aux transformations industrielles par le raffinage du pétrole, enfin une étape de diversification économique a long terme.

                                                                                                                    Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!