-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Report du sommet arabe prévu à Alger, voici les causes

Echoroukonline
  • 837
  • 0
Report du sommet arabe prévu à Alger, voici les causes
D.R

Le report du sommet arabe -prévu initialement fin mars à Alger- a été décidé non pas en raison du coronavirus, estiment des sources diplomatiques, mais il est dû à une position ferme de l’Algérie vis-à-vis de certaines questions arabes en suspens, notamment l’adhésion de la Syrie –suspendue- au sein de la Ligue arabe.

Selon le journal “Rai Alyoum” – publié en Angleterre-, “l’Etat algérien qui abritera ce sommet ne veut pas qu’il soit dépourvu de tout contenu et où les participants plongeraient dans un sommeil profond comme ce fut le cas lors de la plupart pour ne pas dire tous les sommets précédents…Le président Tebboune souhaite à ce que cette réunion qu’il présidera marquera le retour de la Syrie au sein de la Ligue des Etats arabes et redonner un équilibre à l’action commune arabe”.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit avait, faut-il le rappeler, affirmé à Alger que l’Algérie et certains pays arabes souhaitent le retour de la Syrie à la Ligue.

A en croire la même source, l’Algérie est favorable à ce qu’il soit mis fin à l’hégémonie d’un certain nombre de pays au sein de la Ligue arabe dans la mesure où ceux-ci étaient pointés du doigt dans les guerres sanglantes ayant dévasté quelques pays de la région monde, à savoir la Syrie, la Libye, le Yémen et l’Irak.

D’après le journal, “l’Algérie retrouve son rôle incontournable à l’échelon arabe et mondial après un gel et être écartée de toutes les équations pendant une décennie à cause d’une paralysie  au sommet d’Etat, et la mainmise de la mafia de corruption au plan interne et régional”.

Et ce même titre d’ajouter dans son éditorial: “le rétablissement de l’Algérie à bien des égards présage le retour en force de la diplomatie algérienne, la rectification d’une erreur accentuée des années durant par l’hégémonie de l’argent du Golfe avec la complicité des États-Unis ayant enterré le projet arabe commun et ouvert grand la porte aux projets non-arabes essentiellement israélien”.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!