Reprise des fournitures égyptiennes de gaz naturel à Israël
Les fournitures égyptiennes de gaz à Israël ont repris vendredi, un mois et demi après leur interruption provoquée par un attentat à la bombe contre le gazoduc, a annoncé la radio israélienne.
- “Le gaz égyptien a recommencé à arriver aujourd’hui en Israël, mais il faudra plusieurs jours pour que la pression normale soit progressivement rétablie dans le gazoduc et que les livraisons s’effectuent à pleine capacité”, a de son côté indiqué le site d’information en ligne Y-Net.
- L’attentat du 27 avril, survenu deux semaines après une première attaque à l’explosif, avait visé le centre de distribution et d’exportation du gazoduc desservant Israël et la Jordanie, situé à la hauteur du village d’al-Sabil, près d’al-Arich, dans le Sinaï égyptien.
- A la suite des deux attentats, les autorités égyptiennes avaient par mesure de précaution coupé l’approvisionnement en gaz à Israël et à la Jordanie, principaux clients régionaux.
- Ces attaques étaient survenues après la décision des nouvelles autorités égyptiennes de reconsidérer tous les accords gaziers et d’ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute sous la poussée de la rue du président Hosni Moubarak le 11 février dernier.
- L’Égypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie.
- Le gaz égyptien couvre 80% des besoins de la Jordanie pour la production d’électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importées d’Égypte.