-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Retour au système du rachat au bac, mais à condition

الشروق أونلاين
  • 2280
  • 4
Retour au système du rachat au bac, mais à condition

Les syndicats indépendants de l’éducation et la Fédération des associations des parents d’élèves considèrent que le retour au système de «rachat», à l’examen du baccalauréat, est une nécessité, à condition que les acteurs du secteur soient de la partie, pour sauver les élèves qui ont travaillé dur tout au long de l’année scolaire et de ne pas laisser des centaines d’entre eux à mi-chemin, en raison d’«un demi-point ».

L’ancien  ministre de l’Education nationale, Ali Ben Mohamed, a souligné pour le quotidien Echourouk que le problème ne réside pas au retour à ce système ou pas,  c’est que l’examen du baccalauréat,  est devenu un sujet annuel de «consultations» entre les deux parties (  le Ministère de l’éducation et les élèves de la terminale, pour un éventuel accord sur ce qui est connu comme «seuil». Malheureusement, c’est ce qui fait perdre la crédibilité de l’examen et réduit sa valeur «morale» et «officielle».  Pour sa part, le président de la Fédération des, associations de parents d’élèves, Ahmed Khaled, a souligné que pour revenir à sauver la nécessité, mais seulement l’activation des “synthétiques de cartes,” une demande qui l’a élevé depuis sept années, dans le sens qui permet de sauver l’étudiant dans la matière  qui les a échoué et l’a privé de baccalauréat, pas dans toutes les matières, à condition que  moyenne annuelle soit au-dessus de 9. Et selon toujours le même interlocuteur, cette proposition permettra aussi d’élever le taux de réussite au baccalauréat de 15 à 20 pour cent, au niveau national, appelant à  son adoption dès l’an prochain, à condition que  les syndicats et des parents d’élèves soient de la partie, car sa  préparation, nécessite  une étude approfondie.

Huit semaines de retard dans le programme annuel pour les élèves de baccalauréat à Ghardaïa

Des sources proches du quotidien Echorouk ont révélé  que le retard dans les cours au niveau de la wilaya de Ghardaïa, a atteint 8 semaines, étant donné que les élèves avaient abandonné l’école depuis le deuxième trimestre et jusqu’à la date d’aujourd’hui, à cause des protestations dans la région, ce qui rend difficile pour les commissions chargées de préparer le  seuil au niveau du ministère de l’Education nationale et son achèvement.  Les mêmes sources ajoutent que les élèves de la wilaya de  Ghardaïa, n’ont pas repris leurs cours durant le deuxième trimestre et n’ont pas rejoint les bancs de l’école jusqu’à aujourd’hui.  Donc un retard de huit semaines est enregistré à cause des manifestations que connaît la région à garder leurs enfants chez eux.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
4
  • Algérien à l'étranger

    une de ces conditions c'est d'être capable et d'avoir les prés-recquis nécéssaire pour avancer directement et passer aux choses sérieuses.

  • Algérien à l'étranger

    j'ai fais bac+5 en algérie, et je suis détenteur d'un bac de l'ancien régime, à l'époque y aait 26% de réussite, on a trés bien réussi.
    Par contre j'ai vu le niveau des sujets de mathématiques et physiques, en dirait que c'est le BEF, y a un manque de cours et de prés-requis pour préparer un ingéniorat. tu n'as qu'a jeter un coup-d'oeil sur le programme et les sujets du BAC, tu vas être décu.je veux dire, que il faut donner les chances à tout le monde d'y aller à l'université mais avec condions.

  • SAINT ESPRIT

    Ton absence nous fera gagner de la place, déjà en s'éttoufe avec labas chez nous notamment l'été tout est cher.Il faut encourager de telles initiatives.Qu'en penses tu ?.Tes voisins d'en face n'affichent pas leur aversion contre leur pays.N'est ce pas.Je suis allé avant toi, ne dit pas le contraire autrement dit...

  • algérien à l'étranger

    C'est vraiment décevant ce qui se passe dans ma patrie c'est du vrai n'importe quoi.

    là en france ils veulent importer les ystème japonais, y a que les plus forts qui vont à l'université et nous en cherche à augmenter le nombre d'étudiant, du n'importe quoi.

    j'en ai marre de ce pays, je vais plus jamais rentrer, inch'Allah.