Sellal répond au Maroc: «Il y a des procédures à suivre»
Réagissant à l’annonce du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé jeudi être favorable objectant que ce retour soit lié au retour du Front Polisario et non la RASD de l’organisation panafricaine.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps 2016 au parlement, M.Sellal a qualifié la demande de l’exclusion de la République Sahraouie d’insensée.
«Il ne faut pas oublier que la RASD est un membre fondateur de l’organisation panafricaine », a-t-il fait rappeler.
«Si le Maroc souhaite adhérer à l’UA sans condition, l’Algérie n’y voit aucun problème, mais il y a des procédures à suivre », a-t-il ajouté.
Rappelant que le retrait du Maroc a eu lieu de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) et non de l’union africaine, M.Sellal a souligné qu’il est question –là d’une nouvelle adhésion à l’UA.
Par contre, le premier ministre a refusé de s’étaler sur les relations algéro-marocaines : « Nous n’avons aucun problème avec le peuple marocain, ni avec le Maroc en général. Il y a des dossiers bilatéraux. Si le Maroc veut collaborer, il est le bienvenu »a,-t-il dévoilé.
Dans un autre contexte, l’homme fort du gouvernement a dévoilé que le projet de loi fixant l’âge de départ à la retraite à 60 ans entrera en vigueur l’année prochaine.
«La retraite anticipée est maintenue pour les femmes et les métiers pénible. Ceux qui souhaitent continuer à travailler jusqu’à 65 ans pourront le faire dans certaines entreprises », affirme-t-il.