-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Société générale, BNP Paribas, HSBC… visées par des perquisitions

Echoroukonline
  • 382
  • 0
Société générale, BNP Paribas, HSBC… visées par des perquisitions
D.R

C’est une opération hors norme, et sans précédent, qui est en cours sur la place financière de Paris, mardi 28 mars. Selon les informations du Monde, quatre grandes banques françaises et une banque étrangère sont actuellement visées par des perquisitions simultanées, dans le cadre d’enquêtes ouvertes au Parquet national financier (PNF) en décembre 2021.

La Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de BNP Paribas), Natixis (groupe BPCE) et le géant bancaire britannique HSBC sont soupçonnés de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée. BNP et Exane sont de surcroît soupçonnées de fraude fiscale aggravée. Elles n’ont pas réagi à ce stade, a rapporté Le Monde ce mardi 28 mars.

Ces procédures judiciaires sont nées d’un scandale financier révélé par Le Monde en 2018, qui fait perdre chaque année plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales à l’Etat: le « CumCum ». Derrière cette appellation latine se cache une pratique répandue dans les institutions financières, consistant à mettre en place des opérations complexes sur les marchés, dans le but de contourner l’impôt sur les dividendes dû par les actionnaires d’entreprises côtées en bourse.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!