-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sombre avenir pour la paix avec le retour du Likoud

Sombre avenir pour la paix avec le retour du Likoud

En Israël, les extrémistes pourraient prendre leur revanche aux législatives de février prochain avec le parti du Likoud qui présente une liste de candidats des plus défavorables à la paix, notamment au Proche-Orient.

  • Le parti de Netanyahu, conduira une liste incluant de nombreuses personnalités idéologiquement proches de l’extrême-droite aux élections anticipées du 10 février, où il est donné favori par les sondages.
  • La quasi majorité des candidats à la députation, a condamné le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza en 2006. Ces candidats poursuivent leur éternel objectif de “terre promise” et optent pour une politique sans merci contre le Mouvement Hamas et le Hezbollah chiite libanais. Ils soutiennent farouchement la colonisation des territoires palestiniens, rejetant un quelconque compromis territorial, et sont hostiles ou réticents au processus de paix.
  • En Israël, la menace que représente le Likoud n’est pas un secret. Le Premier ministre Ehud Olmert, ancien dirigeant du Likoud passé au Kadima (centre) a déclaré que cette formation extrémiste risque de confiner Israël dans l’isolement.
  • Quelque soit cet isolement et son degré, si Israël est mené par le Likoud, cela signifiera la fin des fragiles espoirs de paix dans le conflit Israélo-palestinien. Il va sans dire que la politique américaine au Moyen-Orient est un appendice du Likoud, il faudra par conséquent s’attendre au déclenchement de nouvelles actions militaires visant notamment l’Iran et le Hezbollah; le Liban, en d’autres termes.
  • Un gouvernement du Likoud pourrait ouvrir une guerre avec la Syrie et une rupture entre Washington et Islamabad, provoquée par la colère populaire pakistanaise contre l’Amérique en raison de son alliance avec Israël et le Likoud, selon les analystes.
  • La politique de Netanyahu aurait de lourdes conséquences, notamment géopolitique et militaire, où l’emploi du nucléaire tactique apparaîtrait comme le dernier recours. L’expansion des attaques israéliennes entrainerait, par ailleurs, un recrutement massif dans les rangs des terroristes islamistes. Une victoire du Likoud ouvrira sans nul doute une page nouvelle dans l’histoire du monde.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!