-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Square Port-Saïd: Baisse de l’euro et du dollar à cause du Coronavirus!

Echoroukonline
  • 2103
  • 0
Square Port-Saïd: Baisse de l’euro et du dollar à cause du Coronavirus!
Echoroukonline

Les cours de l’euro et du dollar ont reculé lundi sur le marché de change parallèle de Square Port-Saïd à Alger sur fond de propagation de la pandémie du Coronavirus suivie d’annulation et de suspension des liaisons aériennes et maritimes vers l’étranger.

Des cambistes ont affirmé qu’en ces temps de baisse des devises, certains marchands en profitent pour acheter des sommes importantes en monnaie européenne et attendre l’après-Coronavirus pour les revendre à des prix plus importants.

Selon un cambiste contacté par Echorouk, l’euro s’est échangé lundi à 190 dinars contre 197 DA 48 plus tôt, tandis que le dollar était cédé pour 175 dinars. Des agents de change informels prévoient en effet une forte baisse de la valeur des devises dans les jours qui viennent compte tenu de la diffusion du virus, l’annulation des vols, le gel des importations et le recul des activités commerciales liées à la vente et à l’achat.

D’après des membres de la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) et des parlementaires, il y a environ six (6) milliards de dollars qui circulent dans la sphère informelle.

Pour eux, il est impératif d’œuvrer pour leur récupération afin de relancer l’économie nationale dangereusement affectée par l’érosion du Trésor public, l’effritement des réserves de change auxquels s’ajoute la dégringolade des cours de l’or noir qui ont atteint 30 dollars dimanche dernier.

A ce propos, El Houari Tigharsi, membre de la Commission des finances à l’APN a affirmé à Echorouk qu’il était temps d’ouvrir des bureaux de change, estimant que les 6 mds USD circulant hors du circuit bancaire risquent de détruire l’économie nationale qui est d’ores et déjà confrontée à une grave récession accentuée par le gel de toutes les activités et dont le retour à la normale ne sera pas avant la découverte d’un traitement contre le Covid-19.

Imène Kimouche / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!