-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Stratégie d'Obama contre talibans et Al-Qaïda: Holbrooke en visite en Inde

الشروق أونلاين
  • 1674
  • 0
Stratégie d'Obama contre talibans et Al-Qaïda: Holbrooke en visite en Inde

L'émissaire américain pour le Pakistan et l'Afghanistan, Richard Holbrooke, s'entretenait mercredi avec le gouvernement indien de la nouvelle stratégie du président Barack Obama pour lutter contre les talibans et Al-Qaïda dans ces pays voisins de l'Inde.

  • M. Holbrooke, l’envoyé spécial de M. Obama, est accompagné à New Delhi par  le chef d’état-major de l’armée américaine, l’amiral Mike Mullen, après des  visites à Islamabad et en Afghanistan. Les deux hommes ont rencontré le numéro 2 de la diplomatie indienne, le  secrétaire aux Affaires étrangères Shiv Shankar Menon, ont indiqué des  responsables officiels.
    Le président Obama défend une nouvelle approche, plus régionale, dans la  guerre en Afghanistan: il a placé le Pakistan au coeur de sa stratégie,  notamment en luttant contre des talibans et Al-Qaïda dans les zones tribales du  nord-ouest pakistanais, à la frontière afghane.
    Avant d’être élu, il avait aussi plaidé pour que le combat antiterroriste  en Asie du Sud englobe la résolution du conflit au Cachemire, abcès de fixation  depuis 60 ans entre l’Inde et le Pakistan.
    Officiellement, le porte-feuille de M. Holbrooke n’inclut pas l’Inde et le  Cachemire, que New Delhi juge être une question bilatérale avec Islamabad.
    Des responsables gouvernementaux américains multiplient les visites en Inde  depuis les attentats de Bombay de novembre 2008, imputés par New Delhi à un  groupe terroriste armé pakistanais actif au Cachemire indien, avec la complicité  des services de renseignements militaires du Pakistan.
    Après ces attaques, Washington s’est échiné à apaiser les tensions entre  les deux “frères ennemis”, tous deux alliés des Etats-Unis.
    New Delhi exige d’Islamabad qu’il éradique “totalement le terrorisme”  sur son sol. Le Pakistan reconnaît que la carnage de Bombay (174  tués, dont neut des dix assaillants) a été “en partie” ourdi sur son  territoire. 
    L’Inde s’alarme aussi des percées de talibans pakistanais, notamment dans  la vallée de Swat où la loi islamique se met en place. Le département de Swat  se trouve à 120 km au nord-ouest d’Islamabad et non loin du Cachemire. 
     
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!