-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une nouvelle vidéo de diplomates algériens détenus à Gao

الشروق أونلاين
  • 2230
  • 0

L’agence de presse indépendante mauritanienne « Alakhabar » a diffusé mercredi une vidéo de trois des sept otages algériens détenus à Gao en avril dernier, interpellant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à leur venir en secours.

Les trois otages apparaissent assis à même le sol entourés par leurs ravisseurs armés. Ils semblent en forme, habillés de djellabas. Au début, l’un d’eux, prononce des mots inaudibles. Le deuxième déclare: “Nous appelons Mr le président de la République, Mr Abdelaziz Bouteflika à trouver une solution pour notre situation, en exceptant les conditions de la jama’a pour qu’on puisse revenir à nos familles”.

Le même otage ajoute: “Nous avons eu l’occasion de quitter le ville de Gao avant notre enlèvement, mais sur ordres du ministère (algérien) des affaires étrangères nous sommes restés pour offrir les services à la diaspora”.
“Maintenant, nous lui demandons (le Président) de nous aider en remplissant les exigences de la jama’a. Nous voulons sortir d’ici et revenir, saufs et sains, chez nous”, a-t-il supplié.

Le dernier otage a répété la même demande, appelant le président Bouteflika et l’Algérie, gouvernement et peuple, à “nous faire sortir de cette crise et nous permettre de revenir à nos familles”.
Selon les informations d’Alakhbar, la vidéo a été tournée en novembre 2012.

Il convient de rapller que sept diplomates du consulat algérien de Gao, ont été enlevés le 5 avril par le Mujao, un des groupes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent et contrôlent le nord du Mali depuis cinq mois.

Le Mujao, groupe terroriste présent dans le nord du Mali, avait annoncé avoir exécuté un de ces diplomates retenus en otage depuis le 5 avril, dans un communiqué transmis à l’agence de presse mauritanienne en ligne ANI.

Il s’agit du vice-consul d’Algérie à Gao, Tahar Touati.

Il est à noter que cette information n’a toujours pas été affirmée par les autorités officielles algériennes.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!