-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Union pour la Méditerranée: mini-sommet arabe mardi en Libye

Union pour la Méditerranée: mini-sommet arabe mardi en Libye

Un mini-sommet de chefs d'Etat arabes doit se tenir mardi à Tripoli pour discuter notamment du projet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), apprend-on lundi de sources diplomatiques dans la capitale libyenne

.

Le sommet, qui n’a pas été annoncé officiellement par Tripoli, réunira les  présidents tunisien (Zine El Abidine Ben Ali), algérien (Abdelaziz Bouteflika)  et mauritanien (Sidi Ould Cheikh Abdallahi) ainsi que le Premier ministre  marocain Abbas El Fassi, a indiqué à l’AFP une source diplomatique libyenne.

Les présidents syrien et égyptien, Bachar Al-Assad et Hosni Moubarak, sont  également attendus au sommet qui doit examiner des “questions d’intérêt commun,  dont l’Union du Maghreb arabe (UMA) et l’Union pour la Méditerranée”, a ajouté  cette même source.

 Une source diplomatique arabe a précisé de son côté à l’AFP que le sommet  devrait adopter une position commune concernant l’adhésion des pays arabes de  la rive de la Méditerranée au projet de l’UPM lancé par le président français  Nicolas Sarkozy et dont la proclamation est prévue le 13 juillet à Paris.

Lors d’un Forum des pays de la Méditerranée (Formed) le 6 juin à Alger, les  pays arabes avaient demandé des “éclaircissements” sur les conséquences de  l’entrée d’Israël dans l’UPM, un projet de partenariat entre les rives Nord et  Sud de la Méditerranée.

La Libye, qui préside actuellement l’UMA, a affirmé récemment qu’elle était  d’accord en principe pour la création de cette Union, soulignant cependant  l’existence de “grandes zones d’ombre” dans ce projet.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!