-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Affirmant être manipulé par des magistrats français

Ziad Takieddine: «Des juges veulent détruire Sarkozy»

Echoroukonline
  • 379
  • 0
Ziad Takieddine: «Des juges veulent détruire Sarkozy»
D.R
Nicolas Sarkozy à la barre

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a affirmé avoir été manipulé par des magistrats français, dans l’affaire dite financement libyen de la campagne de Sarkozy, pour donner «des déclarations erronées et à charge contre Nicolas Sarkozy».

Pour bénéficier d’une réduction de sa peine de prison à deux ans maximum, Takieddine dit avoir cédé à l’influence des magistrats «qui ne veulent pas connaître la vérité mais qui veulent détruire un ancien président [Nicolas Sarkozy, ndlr]».

«Je tiens à rétablir la vérité»

«Les juges français ont fait de moi un personnage du type Al Capone […] Je tiens à rétablir la vérité», déclare Ziad Takieddine dans une retranscription d’un entretien, -du 14 décembre avec son avocat-, que BFM TV et Paris Match ont pu consulter, validée par un notaire et portant le cachet du ministère des Affaires étrangères libanais.

En 2013, l’homme d’affaires affirmait avoir transporté cinq millions d’euros, au profit de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, au cours de trois voyages entre 2006 et 2007.

«Serge Tournaire [magistrat français] m’a fait comprendre que si je pouvais accuser Sarkozy et sa garde rapprochée, je m’en sortirais la tête haute dans le dossier Karachi et que mes biens me seraient restitués», explique-t-il. D’après lui, c’est la raison qui l’a poussé à accepter «l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV» et «à accuser Nicolas Sarkozy et Claude Guéant [ancien ministre français de l’Intérieur]».

Des juges «qui veulent détruire un ancien président»

En novembre dernier, l’homme d’affaires revient sur ses propos concernant l’ancien locataire de l’Elysée (2007-2012), tout en admettant avoir transporté les cinq millions d’euros pour Claude Guéant. «Aujourd’hui, je conteste tout ce que j’ai pu dire, car j’ai été manipulé par des juges qui ne veulent pas connaître la vérité mais qui veulent détruire un ancien président pour des raisons que je ne connais pas, des juges qui ont détruit ma vie et ma réputation», explique-t-il à son avocat, d’après la chaîne française BFM TV.

Ziad Takieddine n’en est pas à son premier changement de version dans cette affaire. Il est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt français, car il s’est enfui au Liban après avoir été condamné dans l’affaire Karachi.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!