-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Après son soutien à la candidature du Qatar pour le Mondial 2022

Zidane: «Les 3 millions d’euros sont allés à ma Fondation en Algérie»

Echoroukonline
  • 1680
  • 0
Zidane: «Les 3 millions d’euros sont allés à ma Fondation en Algérie»
Echoroukonline
Zidane le footballeur, l’entraîneur et l'humanitaire.

Bien qu’il ait opté pour l’équipe de France, le champion du monde, Zinedine Zidane ne renie jamais ses origines algériennes et ne rate jamais l’occasion de montrer ô combien il est attaché au pays qui a vu naître ses parents.

D’ailleurs, il suit l’actualité en Algérie et ne dit pas non quand il s’agit de venir en aide à des associations caritatives, dont lui-même en a créée une en Algérie avec son père Smail.

A ce propos, la presse française est revenue sur l’initiative louable de la star mondiale qui a reversé les 3 millions d’euros, que les dirigeants qataris lui ont offerts après avoir soutenu la candidature du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022, à sa fondation en Algérie. Celle-ci s’attèle à venir en aide à des enfants et familles nécessiteux.

Des médias français avaient spéculé en 2010 sur la somme que Zidane aurait touché en contrepartie d’utilisation de son image en faveur de la candidature du Qatar pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022, dont certains auraient évoqué un montant de 11 millions d’euros.

Ceci dit, il a fallu attendre 9 ans pour que le triple vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe en tant qu’entraîneur mette les choses au clair et dévoiler la somme qui est en effet de l’ordre de 3 millions d’euros.

« Quand j’ai arrêté de jouer au foot (2005), le Qatar a fait appel à moi pour jouer là-bas. Avec un chèque en blanc: je pouvais mettre la somme que je souhaitais, se rappelle-t-il. Je ne voulais pas aller jouer au Qatar. Je voulais m’arrêter avec le Real Madrid […] En revanche, j’avais dit à ces gens du Qatar: «Un jour, je l’espère, je pourrai vous aider dans un projet », a indiqué l’ancien capitaine des Bleus dans un entretien au journal L’Equipe en 2011.

«Déjà ce n’était pas 11 mais 3 millions d’euros, mais cet argent n’était pas pour moi…L’intégralité des 3 millions est allée à la Fondation Zinédine-Zidane, à but humanitaire, que mon père et moi avons montée en Algérie il y a plusieurs années », a précisé l’auteur du doublé en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil.

Rappelons que Zizou a effectué une première visite officielle en Algérie en compagnie des membres de sa famille , en 2006, au cours de laquelle  il a lancé un nombre de projets à Alger, Boumedrès et dans d’autres régions du pays.

Messaoud Allal / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!