-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Forum de l’islam de France se tiendra le 5 février à Paris

Echoroukonline
  • 92
  • 0
Le Forum de l’islam de France se tiendra le 5 février à Paris

Présenté comme le « nouveau format de dialogue entre l’Etat et le culte musulman », le premier Forum de l’islam de France se tiendra le 5 février au Conseil économique, social et environnemental a Paris.

Etape fondamentale dans la réorganisation du culte musulman impulsée par le gouvernement, la première session du Forum de l’islam de France se tiendra le samedi 5 février a Paris, au Conseil économique, social et environnemental, a-t-on appris du ministre de l’Intérieur et des Cultes Gérald Darmanin, ce dimanche.

Une centaine de représentants, dont des femmes

Cette instance, présentée comme la nouvelle organisation de l’islam de France en remplacement du Conseil français du culte musulman (CFCM), réunira une centaine de représentants, « dont des femmes », précise Gérald Darmanin, qui inaugurait ce dimanche une synagogue a Lille. « Car il y a femmes imams, les gens ne le savent pas, qui n’étaient pas représentées au sein du CFCM, poursuit-il. Il y aura aussi des représentants de mosquées indépendantes, des aumôniers militaires… (…) Ce ne sera plus commandé par les États étrangers, mais les mosquées qui choisiront leurs représentants. »

Ce forum sera créé sur « un modèle a l’allemande », annonce Gérald Darmanin. Créée en 2006 et placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur fédéral, la Deutsche Islam Konferenz (« Conférence allemande sur l’islam  ») rassemble des acteurs politiques, des acteurs musulmans et des représentants du monde éducatif, selon Vincent Goulet, docteur en sociologie a l’université de Strasbourg cité par SaphirNews.

Des fédérations « porte-voix des Etats étrangers »

Selon Le Monde, le forum pourrait travailler sur quatre axes : « l’organisation et le fonctionnement des trois aumôneries (pénitentiaire, militaire et hospitalière), la professionnalisation et le recrutement des imams, l’application de la loi confortant le respect des principes de la République (CRPR) d’août 2021 et la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes antimusulmans ».

Cette première session du forum acte la mort du CFCM, critiqué et paralysé par des querelles internes, aux yeux du gouvernement. « On voit bien qu’aujourd’hui, il ne représente pas bien l’immense majorité des musulmans français qui ne se sentent pas bien représentés par les fédérations, note le ministre. Et on voit bien que ces fédérations n’ont pas joué le jeu, toujours, de l’unité nationale. Elles ont été parfois le porte-voix des Etats étrangers. »

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!