-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Algérie-Afrique du Sud: 2 millions de dollars pour développer la recherche scientifique

Algérie-Afrique du Sud: 2 millions de dollars pour développer la recherche scientifique

Deux millions de dollars ont été débloqués pour développer la recherche scientifique entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, a indiqué mardi à Bou-Ismaïl (Tipaza), le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Hafidh Aourag, à l’ouverture de la conférence scientifique conjointe entre les deux pays.

 

La rencontre, qui se tient jusqu’à jeudi prochain à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale Algérie-Afrique du Sud et conformément aux accords bilatéraux conclus lors de la tenue en 2010 de la haute commission mixte entre les deux pays.

Qualifiée de “nouveau pas” dans la coopération bilatérale avec un intérêt particulier pour le transfert de technologie, cette conférence conjointe a pour but de valider le financement des projets mixtes qui ont bénéficié de deux millions de dollars (répartis entre un million de dollars pour chaque partie) et de définir la programmation des activités et des échanges de chercheurs pour la période allant de 2012 à 2015.

Dans son intervention, Aourag a présenté un exposé sur la politique de la recherche scientifique en Algérie qui a connu, a-t-il dit, une “impulsion depuis l’année 2000, aboutissant à cette coopération scientifique avec l’Afrique du Sud”.

De son côté, l’ambassadeur de ce pays à Alger, J.Kotane, a souligné que cette rencontre “s’inscrit en droite ligne du renforcement des relations entre l’Algérie et l’Afrique du sud, deux pays qui sont en mesure de donner l’exemple pour une coopération inter-africaine qui a connu un début de concrétisation dans le cadre du NEPAD”.

Le directeur Sud-africain de la recherche scientifique et de l’innovation, Valanathan Munsami a indiqué à l’APS que les deux parties ont retenu “cinq projets liés aux sciences et les technologies de l’espace qui vont aboutir à des programmes communs entre l’Agence spatiale Sud-africaine et son homologue algérienne concernant la mise en orbite de satellites scientifiques”.

D’autres domaines d’application comme celui de l’utilisation des énergies renouvelables, à l’image du solaire, de l’éolien ou autres, sont les autres secteurs où des projets communs seront lancés, sans oublier les sciences biomédicales, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le sociologue algérien Saïb Musette, s’est félicité du programme de travail entre les chercheurs des deux pays. “C’est la première fois que nous confrontons nos travaux avec ceux de la sphère anglophone ce qui donnera plus de visibilité à notre recherche et plus d’audience à nos travaux ne serait-ce qu’à travers le réseau multimédia”, a-t-il dit.

Cette coopération va aboutir à des “projets consistants et soutenus qui vont s’inscrire dans la durée, ce qui va encourager nos chercheurs vivant en Algérie ou installés à l’étranger à montrer leur savoir-faire”, a ajouté  Musette.

La délégation Sud-africaine qui séjourne en Algérie depuis dimanche dernier a effectué de nombreuses visites aux centres de recherche, avec l’organisation d’ateliers conjoints pour identifier les potentialités et les actions de recherche et d’actions, dans le cadre de ce programme de coopération.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!