-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Abdelmajid Menasra au forum d’ Echorouk: Je ne serai pas dans un bureau que présidera Soltani

الشروق أونلاين
  • 8720
  • 0
Abdelmajid Menasra au forum d’ Echorouk: Je ne serai pas dans un bureau que présidera Soltani
Abdelmajid Menasra

Le concurrent du président du MSP, dans la présidence du 4 ème congrès du mouvement M. Abdelmajid Menasra a déclaré que qu’il ne sera jamais dans un bureau qui sera présidé par Boujerra Soltani et ce en cas où il aura une nouvelle fois la présidence du parti.

 L’invité du forum d’Echorouk El Yaoumi  a expliqué avoir refusé de d’être dans le bureau national sous la présidence de Soltani n’est pas nouveau, assurant que son poste  de sous président et de membre du bureau national le contrainte qui ne servira à rien cette fois quoiqu’il arrive, ajoutant qu’il poursuivra son combat à l’intérieur du mouvement dont il se considère le fils d’autant plus  que les cinq ans passées aux cotés de Boujerra n’était pas une chose facile.

Menasra refuse d’évaluer le travail de Soltani en dehors des structures du parti, mais assure prendre ses responsabilités comme sous président quant aux réalisations du mouvement.Pour ce qui est de certaines pratiques enregistré au sein du mouvement il dira refuser ce niveau bas, et s’il s‘est bel e bien passé des choses, c’est des deux cotés.

« Il y a certains qui veulent se mettre dans des peaux de victimes, invitant les députés à hausser le niveau du mouvement ». En ce qui concerne l’incident survenu au bureau national : la tentative de Tahar Zichi de frapper le président du parti, il niera catégoriquement les faits. Il assure que la rencontre a effectivement enregistré des tensions, comme c’est le cas dans plusieurs rencontres, mais ce  n’est pas une excuse pour des erreurs, et « lever le ton est un tort ».

L’élection du président du parti avant le congrès est une formule de dictature

  M. Abdelmajid Menasra souligne qu ceux qui misent  à faire tomber le bureau du congrès, parient sur une partie perdue. Vu que la cession du conseil consultatif s’est déroulé dans un cadre démocratique, ainsi que l’élection des figurants sur la liste des membre qui devront gérer le congrès a enregistré le plus grand nombre de voix à l’intérieur du conseil ce qui a permis à Boujerra de présider le 3ème congrès.

L’orateur ajoutera que l’élection du président du mouvement de l’intérieur du congrès n’est pas du conseil consultatif revêt un caractère de dictature, assurant que la confiance des députés en ce conseil  l’autorise ce dernier à élire le président vu que l’élection démocratique exige des autorisations des institutions et des structures pour garantir le contrôle au président parallèlement à sa surveillance.

Nous avons reçu plusieurs plaintes à l’encontre des ministres du parti, mais nous n’avons pas suivi efficacement 

Le sous président du mouvement reconnaît par ailleurs l’existence de plusieurs plaintes contre es ministres du mouvement et ses représentants au niveau du gouvernement. Des plaintes dans lesquelles les plaignants demandent de faire valoir leurs droits. Il dira que la majorité des plaintes proviennent des secteurs et instances où il y a beaucoup d’attribution de marchés publics ainsi que des intérêts financiers. Mais : « malheureusement »,  il n’existe pas de mécanismes efficaces pour poursuivre ces plaintes 

L’instance des  fondateurs jouira d’un placement spécial

Le deuxième responsable  du mouvement affirme que les idées qu’il propose à l’intérieur du parti pour les passer au prochain congrès veut rendre à l’équipe fondatrice son rôle à la tête du parti pour orienter et participer à la prise de décision.

La présidence du mouvement est chère, elle ne doit pas être mêlée à un poste officiel

   Le sou président du parti appui par ailleurs qu’il n’annoncera pas sa candidature officiellement sauf au conseil consultatif  qui se tiendra après le congrès pour l’élection d’un président ajoutant que sa candidature à ce poste est venue sur demande de ses frères qui ne représentent aucune instance ou wilaya. Il dira aussi que le retardement de sa candidature ne veut pas dire l’arrêt considérant que la dernière  révision de la loi essentielle du parti vient dans le cadre de la ligne réparatrice du mouvement. 

Je souhaite que l’alliance présidentielle ouvre un débat autour de la révision de la constitution.

 Menasra confirme que la décision de son mouvement  dans la révision de la constitution ne viendra qu’après la lecture du document de régulation, relevant qu’il souhaite ouvrir le débat autour de ce dossier à ‘intérieur de l’alliance présidentielle. Il dira que la position de son parti sera décidée par les institutions qui émaneront du 4 ème congrès près la désignation d’un président de projet.

Abdelhamid Medaoud : Je ne suis pas candidat et  la plupart des fondateurs soutiennent Menasra

Le président de l’instance des fondateurs du mouvement nier pour s part sa candidature lors du prochain congrès prévu la semaine prochaine , mentionnant que  l’écrasante majorité des membres de son instance ont opté pour la candidature de Menasra pour le poste de président du parti.Il déclare   refuser de se mêler de la concurrence pour la présidence du parti, parce qu’il est « au service de l’Algérie et du mouvement qui n’a as besoin d’autres divisions ».          

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!