-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Commerce: Le recours à l’importation de certains produits essentiels, une mesure exceptionnelle

Echoroukonline
  • 80
  • 0
Commerce: Le recours à l’importation de certains produits essentiels, une mesure exceptionnelle

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé, mercredi a Alger, que le recours a l’importation de certains produits essentiels dont les prix connaissent une flambée, est une mesures exceptionnelle et provisoire, ajoutant que la promotion du produit local était au cœur des priorités du Gouvernement.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale (Chaine I), M. Rezig a indiqué que la décision prise récemment par le Président de la République, portant importation de certains produits essentiels était “une mesure exceptionnelle pour satisfaire la demande du marché sur une matière quelconque dans une durée déterminée”.

“La politique du Gouvernement accorde une priorité majeure à la promotion du produit local”, a-t-il mis en avant.

Précisant que ses services n’ont délivré a l’heure actuelle aucune autorisation pour l’importation de certains produits, M. Rezig a souligné que le ministère s’employait a “l’examen de toutes les possibilités ainsi que les besoins du marché”. “La bonne décision sera prise dans les jours a venir sous l’autorité du Premier ministre”, a-t-il fait savoir.

Le ministre du Commerce n’a pas omis de réitérer son appel aux acteurs du secteur, dont les commerçants, les agriculteurs et les importateurs quant a l’impératif de déclarer leurs entrepôts dédiés au stockage des produits, pour éviter la spéculation et les peines prévues par le nouveau projet de loi relatif a la lutte contre ce phénomène.

Le ministère du Commerce avait lancé depuis mai 2020 une opération de déclaration des stocks pour établir un fichier national en la matière, a-t-il rappelé, faisant état de 5.000 entrepôts (froid et sec) déclarés, a ce jour, sur tout le territoire national.

Il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du président de la République concernant la lutte contre la spéculation, les agents de contrôle relevant du ministère du Commerce ont procédé, en collaboration avec les équipes de la Gendarmerie nationale, a l’inspection de 1.200 chambres de refroidissement ou de stockage en dix jours, faisant état de l’enregistrement de quelque 50 chambres de refroidissement ou de stockage en dehors du cadre légal et du transfert de leur dossiers a la Justice.

Concernant l’organisation du marché national qualifié par le ministre d'”anarchique”, le ministre a affirmé que ” les cinq lois qui réglementent et encadrent le secteur du Commerce sont toutes en cours d’étude, dont certaines sont au niveau du secrétariat général du Premier ministère, comme la Loi de la compétitivité, tandis que le reste en sont a leurs dernières retouches au ministère du Commerce, ajoutant que ces lois ” seront soumises au débat en l’espace de six mois”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!