-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Xi Jinping souhaite que Poutine soit reconduit

Crise ukrainienne: Poutine s’est dit “ouvert” à des négociations

Echoroukonline
  • 183
  • 0
Crise ukrainienne: Poutine s’est dit “ouvert” à des négociations
D.R

Le président chinois, qui se dit « sûr » que les Russes soutiendront le chef du Kremlin lors des prochaines élections, multiplie les gestes de soutien envers son principal allié contre les Etats-Unis.

A peine arrivé à Moscou où il devait passer environ quarante-huit heures, Xi Jinping, qui ne cesse de critiquer les Etats-Unis pour leur ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, n’a pu s’empêcher, lundi 20 mars, de faire de même. « Je sais que l’an prochain se tient dans votre pays une élection présidentielle. Grâce à votre gouvernance forte de ces dernières années, la Russie a obtenu beaucoup de succès. Je suis sûr que le peuple russe vous soutiendra », a affirmé le président chinois sous les ors du Kremlin – et l’œil des caméras – devant un Vladimir Poutine ravi, peut-on lire dans les colonnes du Monde. Avant même d’avoir annoncé sa candidature, celui-ci bénéficie donc d’un soutien de poids. Le message est bien passé.

Cette mise en scène immédiatement répercutée par les médias russes a en effet donné le ton de ce sommet entre les deux présidents: la visite d’Etat de Xi Jinping en Russie est avant tout une relégitimation et une bouffée d’oxygène pour Vladimir Poutine sur la scène internationale. Un soutien précieux, trois jours après son inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre. Visé par un mandat d’arrêt international, pour « déportation illégale » d’enfants ukrainiens, le chef du Kremlin prend désormais un grand risque s’il voyage dans l’un des 123 pays qui reconnaissent la CPI. Zéro risque en revanche avec la Chine: le président Xi a invité son alter ego « cette année », selon les médias russes.

Un an après le début de son invasion de l’Ukraine, la Russie est donc devenue plus dépendante que jamais de la Chine, tant sur le plan diplomatique qu’économique. Si Pékin est désormais le premier partenaire commercial de Moscou, ce dernier n’est plus que le onzième partenaire de la Chine. Vladimir Poutine a d’ailleurs indirectement reconnu son infériorité. Au milieu des louanges réciproques, il a confié être « un peu envieux » de l’efficacité du « bond en avant » de la Chine, du système mis en place « pour développer son économie et renforcer l’Etat ». Mais Xi Jinping prend bien soin de ne jamais rappeler publiquement ce déséquilibre à son « ami ». Un dîner de travail a suivi, lundi soir, les discussions et, fait rarissime, Vladimir Poutine a lui-même raccompagné Xi Jinping jusqu’à sa voiture, une limousine chinoise Hongqi (« drapeau rouge ») dépourvue de plaque d’immatriculation.

Résoudre la « crise » en Ukraine

Ce mardi, les pourparlers devaient se poursuivre de manière plus officielle, dans un format élargi aux délégations. Une série d’accords devraient être signés entre les deux parties. Et l’Ukraine sera l’un des principaux sujets abordés par les deux dirigeants. Dans ses commentaires retransmis à la télévision, Vladimir Poutine a déclaré avoir du « respect » pour les propositions chinoises de résolution du conflit et s’est dit « ouvert » à des négociations. « Je sais que vous avez une position juste et équilibrée sur les questions internationales les plus pressantes », a-t-il ajouté. Xi Jinping, qui n’a pas manqué de saluer « les relations étroites » entre Pékin et Moscou, a promis de « continuer à jouer un rôle constructif » pour résoudre ce qu’il ne nomme jamais une guerre mais « une crise » en Ukraine.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!