-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Nouvelle loi sur Hydrocarbures

ENI, premier investisseur étranger en Algérie

Echoroukonline
  • 144
  • 0
ENI, premier investisseur étranger en Algérie
D.R

Le Groupe Sonatrach a annoncé l’entrée du géant énergétique italien “ENI” en phase d’exploration et de développement au niveau du bassin de Berkine, devenant ainsi le premier investisseur dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Sonatrach a indiqué dans un communiqué, dont Echorouk est destinataire d’une copie, que les deux responsables algérien et italien, en l’occurrence Toufik Hakkar et Claudio Descalzi ont signé, jeudi dernier à Milan, deux importants accords ayant  pour finalité de renforcer la coopération entre les deux parties.

La premier porte sur la signature d’un nouveau contrat en matière des hydrocarbures et ce dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, soulignant qu’il vise à concrétiser un programme ambitieux pour la relance des activités liées à l’exploration et le développement au sud du bassin de Berkine et la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b.

Le second consiste en un mémorandum d’entente qui s’étendra du bio-raffinage, à la production de l’hydrogène et aux énergies renouvelables, un autre axe qui vient renforcer cette coopération en lui donnant, ainsi, une dimension «pluridisciplinaire» dans le domaine de la Recherche et Développement, visant à «intensifier» les nombreux efforts de réduction des émissions carbone permettant de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

Toufik Hakkar et Claudio Descalzi ont également convenu des modalités de collaboration dans le domaine de la formation et de l’expertise, à travers la coopération entre “ENI Corporate University” et l'”Institut Algérien du Pétrole”, pour la réalisation de programmes de formation dans les domaines de l’amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!