-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Haraoubia : Les compétences qui reviendront en Algérie bénéficieront des mêmes avantages qu’à l’étranger.

الشروق أونلاين
  • 1115
  • 0
Haraoubia : Les compétences qui reviendront en Algérie bénéficieront des mêmes avantages qu’à l’étranger.
ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Le ministre de l’enseignement professionnel et de la recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia, a assuré en marge d’une conférence de presse tenu à l’occasion de l’ouverture du séminaire régional des institution universitaires à Tlemcen, que l’Algérie a regroupé toutes les conditions adéquates pour les compétences intellectuelles algériennes résidant à l’étranger, dans le cas où elles décident de revenir au pays.  

Cette déclaration officielle qui se veut une invitation aux enseignants des universités exerçant dans les facultés étrangères, reflète selon  certaines personnes qui ont assisté à la rencontre  le besoin de l’Algérie à ces cerveaux qui ont préféré l’exil à  l’Algérie, un pays qui a connu une fuite aigue de cerveaux estimé à des milliers de brillants chercheurs.

Dans une réponse à la question d’Echorouk, sur le montant consacré aux recherches théoriques,  le ministre souligne que l’Etat consacré environ 100 milliards de dinars en cas d’absence de pratique qui est un des points pratiques pour obtenir les résultats attendus et qui contribueront au développement de différents secteurs.

Mais cette démarche nécessite selon le ministre la contribution d’autres parties qui doivent jouer leur rôle.

M. Haraoubia explique que les entreprises économiques dans différents domaines ne présentent pas leurs demandes, sous forme de fiche de vœux au service chargé de la mission au niveau de l’enseignement supérieur pour qu’elle puisse présenter des recherches scientifiques   sur les expériences économiques actuelles.  

Par ailleurs, le ministre affirme que dans le cadre de la formation de chercheurs, 28 mille chercheurs et 450 autres dépendant de différents établissements universitaires  font le sujet des travaux du séminaire qui observe la participation de bon nombre de directeurs d’universités.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!