-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Khalifa/11e jour: les accusés nient toujours en bloc !

الشروق أونلاين
  • 1122
  • 0
Khalifa/11e jour: les accusés nient toujours en bloc !

Lors du onzième jour du procès de l’affaire du siècle, le président du tribunal continue d’auditionner les anciens responsables d’entreprises et d’institutions publiques coupables, selon l’arrêt de renvoi, de corruption, de trafic d’influence et de perception d’avantages illicites. Lors du 11e jour du procès de l’affaire Khalifa, les accusés auditionnés près le tribunal de Blida, par le juge Antar Menouar, les accusés ont nié en bloc les accusations qui leurs ont été attribuées.

Des accusés ont continué lundi devant le tribunal criminel de Blida de nier les charges retenues contre eux, liées notamment à des avantages et profits perçus à la suite de placements effectués à Khalifa Bank, au titre de leurs précédentes responsabilités dans des entreprises et autres organismes publics.

Ainsi, des ex-responsables ou en poste d’entreprises et autres organismes publics ont nié avoir bénéficié d’avantages de la part du groupe Khalifa, en contrepartie des placements effectués auprès de la défunte banque.

Parmi les accusés auditionnés l’après-midi, l’ex-directeur financier de l’Etablissement national de navigation aérienne, Mahfoud Bouamar, qui a reconnu, cependant, avoir bénéficié lui et des membres de sa famille de billets gratuits, sans que cela n’ait “un quelconque lien” avec le dépôt d’une somme d’argent par la compagnie auprès de Khalifa Bank.

“La compagnie nationale Air Algérie n’offrait pendant mon exercice aucun avantage à ses employés dont la réduction des billets”, a-t-il rétorqué au procureur général Mohamed Zerg Erras, qui s’enquérait sur le choix de la banque pour le dépôt en question, lequel n’a pu être récupéré par la compagnie de transport nationale après la dissolution de Khalifa Bank.

Lui succédant, le prévenu Saïd Bacha, ex-directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Relizane a indiqué que ce sont les “avantages” de la banque privée qui l’ont incités à placer 111 millions de DA auprès de l’agence d’Oran, niant avoir reçu des “instructions” de la part de la tutelle pour ce faire.

De même qu’il a réfuté avoir perçu personnellement ou au nom de l’Office la somme de 300 millions de centimes à la suite de ce placement, soutenant n’en avoir entendu que lors de son instruction.

D’autres aussi ont comparu devant le juge lors du 11e jour.Il s’agit de l’ancien directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Salah Lâarifi, l’ex-directeur général de l’ex-entreprise de promotion du logement familial (EPLF) de Blida, Rabah Boussabine, le président du  Conseil d’administration de la Mutuelle générale des travailleurs de la Poste et télécommunications (ex-PTT), Mohamed Tchoulak, l’ex-directeur financier de l’Etablissement national de navigation aérienne, Mahfoud Bouamar. Ces accusés ont continué de nier les charges retenues contre eux, liées notamment à des avantages et profits perçus à la suite de placements effectués à Khalifa Bank, au titre de leurs précédentes responsabilités dans des entreprises et autres organismes publics.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!