-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Khelil dénonce des manoeuvres européennes entvant l'exportation du gaz

Khelil dénonce des manoeuvres européennes entvant l'exportation du gaz

Le ministre de l'Energie et des mines M.Chakib Khelil a dénoncé samedi des “politiques gouvernementales” européennes qui entravent, selon lui, le développement de l'industrie gazière.

  • “Si les perspectives gazières à long terme nous rassurent sur la poursuite de l’expansion de cette industrie, elle subit parfois les conséquences de politiques gouvernementales qui entravent son développement”, a déclaré le ministre lors d’une rencontre sur le marché du gaz.
  • M. Khelil a précisé que la fiscalité appliquée au gaz par ces pays figurait en bonne place parmi les “contraintes” imposées aux sociétés exportatrices vers le vieux continent.
  • “Si on reconnaît que le gaz est plus propre que le charbon, on devrait donner un certain avantage au gaz. Les pays européens pénalisent le gaz par rapport au charbon”, a-t-il dit.
  • M. Khelil a précisé que ces pays, qu’il n’a pas cités nommément, “doivent changer leurs politiques pour encourager la consommation du gaz”.
  • Il a également dénoncé les difficultés d’accès au marché européen des entreprises exportatrices de gaz, comme la Sonatrach ou le russe Gazprom.
  • “Ces pays européens imposent des choses qui ne sont pas prévues par les lois”, a ajouté le ministre algérien.
  • L’Algérie, reliée par gazoducs à l’Espagne et à l’Italie, exporte actuellement 62 milliards de m3 de gaz/an, dont 12% vers l’Europe.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!