-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
60e anniversaire de l’Indépendance

La Banque d’Algérie émet une pièce de monnaie métallique de 200 DA

Echoroukonline
  • 1385
  • 0
La Banque d’Algérie émet une pièce de monnaie métallique de 200 DA
D.R

La Banque d’Algérie (BA) émet en circulation une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cents dinars algériens (200 DA) a l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la fête de l’indépendance,  selon le journal officiel numéro 43 publié le 20 juin 2022.

La nouvelle pièce de type bimétallique est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel de couleur gris acier, et d’un cœur en bronze serti a l’intérieur de cette couronne de couleur jaune, détaille la même source.

La pièce porte sur son avers un logo du 60e anniversaire  de l’indépendance  et l’armement symbolisant la modernité et le professionnalisme des  différents corps de l’armée nationale populaire: un avion de chasse, une rampe de missiles anti-aériens, un char et un navire de guerre.

Toujours sur l’avers de la pièce sont représentés l’effigie d’un moudjahid de l’armée de libération national (ALN) et un militaire de l’Armée nationale  populaire (ANP), qui sont apposés sur la partie droite de la pièce.

La fête de l’indépendance en langue nationale et le drapeau national symbole de la souveraineté nationale sont superposés sur la partie haute de la pièce.

Sur la nouvelle pièce figure également un triple millésime hégirien,  grégorien et amazigh. Sur le revers le chiffre 200 stylisé apparaissant sur tout le diamètre du cœur sur un fond de texture.

L’ensemble est cerné par un cadre circulaire matérialisé par soixante étoiles tout autour de la pièce, symbolisant 60 années d’indépendance.

De nouveaux billets de banques mis en circulation prochainement

L’ancien ministre des Finances Aymen Benabderrahmane a annoncé ,lundi, que de nouveaux billets de banque seront émis prochainement.

Joint par Echorouk News, le ministre des Finances a expliqué que le changement des billets de banque portant l’effigie des Martyrs de la Glorieuse révolution a pu être réalisé grace a Dieu et aux orientations du président de la République pour donner un aspect historique aux billets de banque mis en circulation.

 «D’autres billets seront mis en circulation dans le cadre du programme mis en place au préalable»,  a indiqué Benabderrahmane, affirmant que l’ «appréciation du dinar [enregistrée dernièrement] s’explique par une relance de l’activité commerciale et économique».

«Il y a aussi, ajoute-t-il, un autre facteur lié a la baisse de la facture des importations et la relance de la production nationale. Cela va contribuer a l’appréciation de la monnaie nationale et vous aurez dans les jours a venir de très bonnes nouvelles a ce sujet ».

Par ailleurs, le premier argentier du pays a affirmé que le problème de liquidité ne se posera pas a l’avenir, notamment pendant le mois sacré du Ramadhan.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!