-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Président Tebboune: Le défilé militaire confère un cachet exceptionnel à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance

Echoroukonline
  • 192
  • 0

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le défilé militaire dont il a donné le coup d’envoi mardi a Alger conférait un “cachet exceptionnel” a la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Dans une allocution prononcée a cette occasion, le Président Tebboune a précisé que ce moment solennel conférait un “cachet exceptionnel” a la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où “le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir”.

“A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, a contribuer a la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine”, a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune a appelé a ériger ces occasions historiques en “des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident pour service notre Patrie et notre peuple digne”.

Le Président de la République a réaffirmé la considération que la nation voue a l’Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), “dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations”.

Un défilé militaire grandiose a été, ce mardi, a Alger par l’Armée nationale populaire (ANP) a l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, sous la supervision du Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le défilé, qui perpétue les traditions militaires ancrées de l’Armée nationale populaire, se déroule au niveau de la Route nationale (RN 11), jouxtant Djamaa El Djazaïr a El Mohammadia.

Il est notamment retransmis en direct sur l’ensemble des chaînes de la Télévision algérienne.

Plusieurs chefs d’Etat et délégations de pays frères et amis, arrivés lundi a Alger, prendront part a ce défilé marquant les festivités du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Il s’agit du président de la République de Tunisie, M. Kaïs Saïed, du président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, du président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, du président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, de la présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, la présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati, la ministre libyenne des Affaires Etrangères Najla el Menkouche et le ministre émirati a la Tolérance  echeikh Nahyane Ben Mabrouk al Nahyane.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu, ce mardi matin, au Sanctuaire des Martyrs a Alger où il s’est recueilli a la mémoire des chouhada de la Glorieuse Révolution du 1er  Novembre 1954, a l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Le Président Tebboune a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, observé une minute de silence et récité la Fatiha du Saint Coran a la mémoire des chouhada de la Guerre de libération nationale.

Le Président a également inauguré une plaque commémorative mettant en l’honneur l’engagement des « Amis de l’Algérie », tous ces militants étrangers ayant soutenus la Révolution, la plaque portant la liste des leurs noms.

Le Président de la République était accompagné, lors de ce recueillement, du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, du Premier ministre, M. Aimene Benabderrahmane, et du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement et de moudjahidine.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!