-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Sénat français interdit le port du voile aux accompagnatrices de sorties scolaires

Echoroukonline
  • 373
  • 0
Le Sénat français interdit le port du voile aux accompagnatrices de sorties scolaires

Par 177 voix contre 141, les sénateurs ont adopté des amendements interdisant le port ostensible de signes religieux par les accompagnateurs en sorties scolaires

Le Sénat à majorité de droite a voté mardi, malgré la ferme opposition de Gérald Darmanin, un amendement LR visant à interdire le port ostensible de signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires, au terme d’un vif débat sur le port du voile.

Cet amendement au projet de loi sur «le respect des principes de la République», porté par Max Brisson, a été adopté par 177 voix pour (quasi-totalité des LR et du RDSE à majorité radicale) et 141 voix contre (PS, RDPI à majorité En Marche, CRCE à majorité communiste, écologistes). Il a divisé les groupes centristes et Indépendants.

Il reprend une proposition de loi votée en première lecture en 2019 et étend l’interdiction faite depuis 2004 aux élèves des écoles, collèges et lycées de porter des « signes ou tenues par lesquels [ils] manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » aux «personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement dans ou en dehors des établissements, organisées par ces écoles et établissements publics locaux d’enseignement.»

Colère de la gauche et du centre

L’adoption de cet amendement a provoqué la colère des sénateurs de l’aile gauche et du centre de la Chambre haute. «C’est de l’acharnement législatif», a fustigé Sylvie Robert.

Le texte ne mentionne pas directement le port du voile par les accompagnatrices. Une «hypocrisie» dénoncée par Gérald Darmanin, qui a rappelé que les établissements privés sous contrat, associés au service public, autorisent le port de signes religieux, la clé de la laïcité en France, qui est « l’acceptation de la pluralité religieuse » de la société, selon le locataire de la place Beauvau.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!