-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les écoles ne vont pas fermer à cause du coronavirus sauf si…

Echoroukonline
  • 564
  • 1
Les écoles ne vont pas fermer à cause du coronavirus sauf si…
D.R

L’apparition des premiers cas confirmés du nouveau coronavirus en Algérie inquiète de plus en plus de familles qui craignent particulièrement pour leurs enfants scolarisés.

Se voulant rassurante au sujet de ce virus, la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) a souligné que l’apparition de certains cas dans la wilaya de Blida ne constitue pas de risque de propagation vers d’autres villes du pays et qu’il y ait possibilité de le maîtriser et d’empêcher sa diffusion.

A ce propos,  Mustapha Khiati, président de FOREM a fait savoir que les cas enregistrés concernent les membres d’une même famille placés désormais en isolement, affirmant qu’il n’y a point nécessité de décréter l’état d’urgence qui, selon lui, ne serait pas sans répercussions économiques, sociales et politiques.

Pour Mustapha Khiati, le fait que le virus soit cerné dans une même wilaya et même si l’on dénombrait éventuellement 1000 cas on pourrait contrôler la situation, ajoutant que même si des cas pouvaient apparaître dans d’autres villes limitrophes de Blida on ne pourrait en aucun cas décréter l’état d’urgence ou définir cette pathologie comme une épidémie à risque de diffusion nationale.

Interrogé sur une éventuelle proclamation d’état d’urgence, fermeture des écoles, arrêt de travail, obligation des citoyens à rester confinés chez eux,  Pr. Khiati a dit qu’il n’était pas envisagé sans pour autant exclure l’hypothèse de recourir à cette option si des cas sont enregistrés  dans plusieurs wilayas du pays.

De l’avis du président du Forem, la Chine – fief du nouveau coronavirus- a réussi à maîtriser la situation car le nombre de cas de contamination annoncé dans ce pays était inférieur à celui enregistré jusque-là partout dans le monde.

Abondant dans le même sens, Dr Mohamed Bekkat Berkani a estimé qu’il n’y ait pas lieu de parler d’”épidémie” en Algérie dans la mesure où les cas confirmés ne concernent qu’une seule et même famille.

Pour Dr Berkani, on parle de risque de contamination lorsque des cas sont signalés dans différentes régions du pays. Dans ce cas de figure, estime-t-il, le ministère de la Santé est appelé à donner des explications suffisantes de sorte d’apaiser les appréhensions de la population.

Par ailleurs, il a affirmé que sur les 22 cas suspects au sein d’une même famille, il se pourrait qu’ils ne soient pas contaminés par ce virus, ajoutant qu’ils sont placés en isolement pour s’enquérir de leur état de santé.

Wahiba Slimani / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • corona

    احكوها لبيبط