-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les immigrés ont transféré près de 3 milliards de dollars vers l’Algérie en 2007

Les immigrés ont transféré près de 3 milliards de dollars vers l’Algérie en 2007

Les immigrés algériens à l’étrangers ont transféré environ 3 milliards de dollars vers l’Algérie en 2007. C’est le taux le plus élevé enregistré depuis 10 ans, ce qui place l’Algérie à la quatrième position dans le monde arabe. 

Un rapport émanant de la banque mondiale jeudi a révélé que les sommes que les émigrés algériens à l’étranger transfèrent par voie officielle ont atteint 2 906 milliards de dollars l’année dernière, avec une hausse de près de 400 millions de dollars, en comparaison avec l’année d’avant puisque le montant global de l’argent transféré a atteint 2 527 milliards de dollars pour 2005. Le niveau des transferts vers l’Algérie a observé, selon le rapport de la banque mondiale une hausse depuis l’an 2000, puisque le niveau des transferts atteint, et  vu que les algériens ont transféré à cette époque 790 millions de dollars. Le niveau le moins élevé a été enregistré en 2001, puisque les transferts étaient à 670 millions de dollars, et ce en raison des mesures draconiennes entreprises par les banques internationales après les attentats du 11 septembre 2001, étant donné que  les banques ont exigé une surveillance sur le mouvement des capitaux, ce qui pousse beaucoup d’algériens à être réticent, ils avaient peur que leurs comptes bancaires soient gelés.

Le rapports note par ailleurs que la France est la plus grande source d’argent pour les immigrés algériens , ajoutant que le clair des transferts vient de France, Espagne, Italie, canada, Tunisie et états unis d’Amérique,Bretagne, sans préciser le volume des montants transférés de chaque pays.

Ce qui est attrayant c’est que le rapport cite Israél dans la liste des pays desquels se font ces transferts vers l’Algérie. L’Europe constitue pour sa part 90% des sources d’argent que les algériens ont transféré vers leur pays d’origine, soit 2,2% du PIB.  Les sommes transférés vers l’Algérie parviennent par des transferts personnels  des employés émigrés et des assurances sociales, y compris les retraites. Le même rapport note que l’Algérie est en quatrième position dans le monde arabe  en 2007 après l’Egypte 5,9 milliards de dollars, le Maroc 5,7 milliards de dollars et le Liban avec 5,5 milliards de dollars.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!