-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

MICL: une commission d’enquête pour stopper l’hécatombe routière

الشروق أونلاين
  • 1788
  • 3
MICL: une commission d’enquête pour stopper l’hécatombe routière

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL), Tayeb Belaïz, a donné une instruction aux forces combinées «Police, Gendarmerie», les services de la Protection civile, les secteurs des Transports et des Travaux publics de mettre en place une commission nationale dans les prochaines 48 heures, dont les missions principales sont l’expertise, le suivi et la coordination avec des experts et spécialistes en vue de déterminer les causes réelles derrière les accidents de la circulation qui prennent des proportions alarmantes.

 Une fois son travail achevé, la commission doit remettre au ministre de l’Intérieur un rapport détaillé déterminant les causes des accidents de la route en hausse vertigineuse et faisant de plus en plus de victimes, ce qui propulse l’Algérie au premier rang des pays confrontés au phénomène qui ne cesse d’endeuiller des centaines de familles algériennes, a-t-on appris d’une source bien informée.

Ensuite, il sera procédé à situer les responsabilités et juger ainsi les personnes jugées à l’origine des accidents faisant de milliers de victimes.   

Il sera question de déterminer si les causes sont liées à l’état de la route, aux infrastructures relevant du ministère des Travaux publics ne répondant pas aux normes de sécurité routière ou au facteur humain que l’arsenal juridique ne dissuade plus, preuve de laxisme, en prévoyant d’ailleurs de sanctions allant d’amendes considérables jusqu’au retrait de permis qui pourrait durer 6 mois. Il sera vérifié l’état des véhicules, notamment les anciens. Pour ce faire, les autorités tendent de créer de nouvelles agences de contrôle automobile afin de les mieux contrôler et immobiliser les véhicules présentant de dangers.

En effet, Tayeb Belaïz s’est dit prêt d’aller de l’avant pour mettre un terme au phénomène et trouver des solutions appropriées, soit en proposant de revoir les lois relatives aux secteurs des Travaux publics et des Transports ou par une proposition au gouvernement de débloquer d’enveloppes considérables afin de réparer les réseaux et les infrastructures routiers.

Selon lui, tous les moyens sont disponibles pour venir à bout de ce phénomène qui préoccupe tant les citoyens que les autorités.  

De nombreux rapports font état de l’échec des politiques engagées jusque-là pour arrêter l’hécatombe routière. La question qui se pose à présent: cette commission réussira-t-elle là où les efforts consentis par les pouvoirs publics sont tous voués à l’échec ?  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • Sans Nom

    moi je trouve que c'est clair il ne faut chercher a comprendre tout ça est du 1ére au route inpraticable avec des trous etc et surtout la jeunesse algerienne qui sont des fou aucun respect pour le code les dépassement et les excés de vitesse je pense que c'est des droguer la solution c'est la pratique du teste contre la drogue et le retrait de permis pour ces derniers et ça ira beaucoup mieux c'est une jeunesse de voyou de fou de droguer qui n'ont peur de rien et c'est les gens qui paient

  • youcef de setif

    Un président absent,un pseudo_état absent,les permis de conduire récupérés grâce aux connaissances et la corruption ne sont jamais évoqués.Les routes continueront à récolter ses victimes car ces responsables incompétents doivent laisser leurs places aux gens intègres.

  • Man

    Bonjour; les accidents de la circulation sont très souvent d'origine humaine : inconscience, les conducteurs-voyou comme les supporteurs-voyou. En Algérie, nous avons une jeunesse "voyou" qui débite à longueur de journée des insanités, injures...
    La solution : lutter contre la corruption qui gangrène les services (en particulier police, gendarmerie, juge, procureur...)
    Savez-vous qu'en Italie, si vous jetez une bouteille vide à partir de votre voiture, vous payez une amende de 1000,00 Euros?