-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nouveaux records du pétrole à 117,81 USD à NY et 114,86 USD à Londres

الشروق أونلاين
  • 1856
  • 0
Nouveaux records du pétrole à 117,81 USD à NY et 114,86 USD à Londres
le pétrole enregistre un nouveau record

Les cours du pétrole ont atteint lundi vers 12H45 GMT les prix jamais vus de 117,81 dollars le baril à New York et 114,86 dollars à Londres, après de nouvelles attaques contre des oléoducs au Nigeria et alors que l'Opep persiste à ne pas vouloir augmenter sa production.

Le MEND, principal mouvement armé dans le delta du Niger (sud du Nigeria),  a affirmé lundi, dans un courriel à la presse, avoir attaqué dans la nuit deux  oléoducs dans le sud du pays qui selon lui appartiendraient à la compagnie  Shell ou à Chevron.

“Entre 01H00 et 03HOO du matin, des commandos du Mouvement pour  ‘émancipation du delta du Niger ont attaqué deux importants oléoducs dans l’Etat de Rivers à Isaka River and Abonnema River. Ces oléoducs pourraient  appartenir à Shell et Chevron”, indique le message qui évoque une “Opération  Cyclone” destinée à “ruiner l’industrie d’exportation pétrolière du Nigeria”.

Aucune confirmation des sociétés nommées n’était disponible lundi en milieu  de journée. 

Vendredi dernier, le MEND avait déjà revendiqué le sabotage d’un important  oléoduc de l’anglo-néerlandais Royal Dutch Shell dans la région, dans un  communiqué transmis à l’AFP.

A la suite de ce sabotage, Shell avait annoncé samedi avoir légèrement  réduit sa production de brut.

Les prix profitent également de l’intransigeance de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dont plusieurs membres participent actuellement au  Forum international de l’Energie à Rome. 

L’Organisation continue à rejeter toute responsabilité dans la flambée des  cours du pétrole et n’entend pas pomper plus de brut pour apaiser un marché  qu’elle considère suffisamment approvisionné.

Se faisant l’écho de l’inquiétude des pays consommateurs, le directeur  général de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), Nobuo Tanaka, a estimé  lundi à Rome que le prix du pétrole était “trop élevé pour tout le monde.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!