-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Projet de phosphate a Tebessa: Démarrage de la réalisation début 2022

Echoroukonline
  • 172
  • 0
Projet de phosphate a Tebessa: Démarrage de la réalisation début 2022

La réalisation du projet de phosphate intégré de Bled El Hadba (Tebessa) devrait être lancée au début de l’année 2022, a indiqué, lundi à Alger, le PDG du groupe pétrolier public, Sonatrach, Toufik Hakkar.

Invité du Forum de la Chaine 1 de la Radio nationale, M. Hakkar a précisé que l’entreprise qui réalisera ce projet, qui traversera quatre wilayas de l’Est du pays (Tebessa, Souk Ahras, Annaba et Skikda), “sera choisie d’ici la fin de l’année”.

Le P-DG de Sonatrach a expliqué que ce sera l’une des trois entreprises répondant aux conditions du cahier des charges exigeant que le partenaire contribuera au financement de ce projet, estimé à 6 milliards de dollars, en plus d’offrir des conditions avantageuses pour l’économie algérienne.

Suite à la signature du contrat de partenariat, “la réalisation du projet devrait démarrer début 2022”, a annoncé M. Hakkar.

Dans le domaine des industries de transformation, le responsable du groupe pétrolier a indiqué que Sonatrach continuait de réaliser des projets dans le raffinage a l’instar de la station de Hassi Messaoud, d’une capacité de 5 millions de tonnes.

Cette station, qui “sera lancée au cours du dernier trimestre de l’année en cours”, doit couvrir la demande locale évitant l’importation de ces produits qui coûtent des devises aux caisses de l’Etat.

Cela en plus de petits projets qui concernent la production de nouveaux carburants tels que d’hydrogène et les bio-carburants vu que Sonatrach veut suivre l’évolution des grandes entreprises activant dans le secteur des énergies.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!