-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie: un groupe islamiste revendique les attentats de Damas et d'Alep

الشروق أونلاين
  • 2601
  • 0
Syrie: un groupe islamiste revendique les attentats de Damas et d'Alep

Un groupe islamiste qui s’est récemment manifesté, le Front Al-Nusra, a revendiqué les récents attentats meurtriers à Damas et à Alep en Syrie, dans une vidéo mise en ligne sur des sites islamistes et visionnée mercredi par l’AFP.

Dans ce document de plus de 45 minutes, reproduisant notamment des scènes  de désolation ayant suivi une explosion sous un pont, le groupe affirme sa  responsabilité pour les deux attentats ayant fait 28 morts le 10 février à Alep  (nord-ouest) et pour l’attentat suicide du 6 janvier à Damas (26 tués).

Un combattant du groupe, identifié comme étant Abou al-Bara’a al-Shami, et  présenté comme étant l’auteur de l’attentat de Damas, apparaît dans un  enregistrement pour expliquer qu’il allait commettre cet attentat pour venger  une femme “violée” par des membres des forces de sécurité syriennes.

Il appelle les Syriens à s’engager dans le jihad, ou guerre sainte. “Le  jihad s’offre à vous (…). Vous n’avez pas besoin de fatwas”, dit-il.

Le chef du Front Al-Nusra, Abou Mohammed al-Julani, appelle pour sa part à  la guerre sainte contre le régime du président Bachar al-Assad.

“Nous l’avions mis en garde contre les conséquences de ses attaques  horribles” dans les villes syriennes, notamment Homs, a-t-il dit, ajoutant que  “ce régime ne disparaîtra que par la volonté d’Allah et la force des armes”.

Le Front Al-Nusra s’était manifesté pour la première fois le 23 janvier  dans un message de son chef qui avait lancé un appel à la lutte contre le  régime de Damas, a indiqué le centre américain de surveillance des sites  islamistes (SITE) en citant dans la nuit de dimanche à lundi la nouvelle vidéo  du groupe.

Le 16 février, le directeur national du renseignement américain (DIA),  James Clapper, avait affirmé que les récents attentats en Syrie avaient  vraisemblablement été commis par la branche irakienne d’Al-Qaïda, qui avait  infiltré les forces de l’opposition au président Bachar al-Assad.

Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a manifesté son soutien à la  contestation en Syrie, dans un enregistrement vidéo mis en ligne sur des forums  jihadistes.

La violence en Syrie a fait jusqu’ici plus de 7.500 morts depuis mars 2011,  selon l’Onu.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!