Tebboune: «Le Hirak a mis fin à la comédie du 5e mandat»
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a indiqué ,dans une interview accordée au journal français “L’Opinion”, que le peuple algérien qui est sorti dans la rue le 22 février 2019 avait mis fin à « la comédie » du 5e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika.
« Le 22 février 2019, pratiquement toute la population est sortie dans la rue pour exprimer son ras-le-bol par rapport à tout ce qui s’était passé les deux à trois années précédentes et s’était achevé par une comédie de préparation d’une élection pour un cinquième mandat, sachant que le président Bouteflika était devenu impotent », a indiqué le président de la République, ajoutant que « Le hirak béni a mis fin à cette comédie ».
Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le mouvement populaire et civilisé – protégé par l’armée et les services de sécurité s’était exprimé de façon « très politique et très pacifique ».
Tebboune a tenu à rappeler que les Algériens qui sont descendus dans la rue avaient réclamé « l’arrêt du processus électoral », « la fin du quatrième mandat » et « un changement radical de la gouvernance ».
Le locataire du palais El Mouradia a dit que les élections du 12 décembre 2019 « furent les premières élections propres et transparentes », estimant que « Le plus difficile fut de regagner la confiance de ce peuple désabusé par des années de gestion folklorique qui tenait de la république bananière ».
« Il fallait montrer que le changement était radical au niveau de la gestion locale, régionale, nationale », a-t-il soutenu.
Interrogé sur ses premières décisions prises après son investiture, le président de la République a dit que « Nous avons procédé à des changements dans tous les corps de l’Etat et nous nous sommes attelés à fournir les efforts pour que l’avant-projet de Constitution soit le reflet réel de la demande populaire de changement, comme je m’y étais engagé durant la campagne… La paix et la sérénité sont revenues ».
« Nous sommes sur le bon chemin du retour de la confiance des Algériens envers leur Etat et leurs responsables et, à leur tête, leur président de la République », a-t-il affirmé.