-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Chef de l’Azawad

Un des principaux signataires de l’accord de paix au Mali tué par balles

Echoroukonline
  • 105
  • 0
Un des principaux signataires de l’accord de paix au Mali tué par balles

Sidi Brahim Ould Sidati, un des principaux chefs de l’Azawad, est mort mardi dans une clinique de Bamako après avoir été la cible de tirs devant son domicile. En 2015, il avait signé a Alger l’accord de paix avec le gouvernement malien.

«Nous venons de perdre notre président Sidi Brahim Ould Sidatt (pour Sidati), assassiné ce matin a Bamako», a écrit sur les réseaux sociaux Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.

«Mon oncle a été victime ce matin d’un assassinat a son domicile. On a tiré sur lui. On l’a amené dans une clinique, mais il n’a pas survécu», a déclaré l’un de ses neveux.

Un médecin de la clinique a confirmé sa mort sous couvert d’anonymat. Les causes de son assassinat sont encore inconnues.

Signataire de l’accord de paix a Alger en 2015

Sidi Brahim Ould Sidati avait signé au nom de la CMA un accord de paix a Alger en 2015 avec le gouvernement malien et une coalition de groupes armés, la Plateforme, pour restaurer la paix au Mali.

L’application de cet accord est considérée comme capitale pour sortir le pays de la crise dans laquelle il s’enfonce, mais se fait toujours attendre.

Le chef du gouvernement de transition a exprimé sa «stupeur» devant un «acte abominable» perpétré alors qu’il devait le recevoir le jour même pour des discussions sur les réformes a conduire. Ould Sidati «fut un acteur important du processus de paix», a dit le Premier ministre qui a promis une enquête pour identifier et juger les coupables. Le représentant de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, en fin de mission, s’est dit «outré». Il a rendu hommage sur les réseaux sociaux a un «de ces Maliens qui croient et œuvrent réellement pour la paix et l’unité du Mali».

Source: Agences

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!