-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bouteflika: “Les réformes connaîtront leur “couronnement” avec la révision de la Constitution”

Bouteflika: “Les réformes connaîtront  leur “couronnement” avec la révision de la Constitution”

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué que le processus de réformes en Algérie est “irréversible”, et qu’il connaîtra son “couronnement” avec la révision de la Constitution.

“Le processus de réformes est irréversible car il fait la quasi-unanimité (…). Il connaîtra son couronnement avec la révision de la Constitution dont l’objectif est de faire des constantes nationales, de la démocratie et de l’Etat de droit les bases du pacte national unissant les enfants de la nation algérienne indépendante et souveraine”, a précisé le président Bouteflika dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse (AFP), dont l’APS a obtenu une copie.

Pour le président de la République, les résultats de ces réformes se concrétisent et sont “autant de motifs de satisfaction”. Il a cité, en exemple, la progression spectaculaire du nombre de parlementaires femmes élues lors des dernières législatives et la naissance de nouveaux partis politiques, “attestant de l’intérêt que portent les Algériens à la vie politique”.

Il a souligné, dans ce cadre, qu’il avait estimé, en 2011, que la société algérienne “avait atteint un niveau de développement et de maturité” qui permettait le franchissement d’une nouvelle étape dans le fonctionnement des institutions de l’Etat, des partis politiques et des médias, “à même d’amener, a-t-il dit, notre dispositif législatif et réglementaire aux standards universels actuels”.

Le débat national, conduit autour de ces sujets, a permis la promulgation de plusieurs lois de réformes dans les domaines de la parité des genres, de la liberté d’expression, de la société civile ainsi que des partis et de la normalisation de la vie politique.

Il a rappelé, par ailleurs, que l’ouverture politique lancée en 1989, avait permis d’enregistrer des “avancées notables”, relevant cependant que “des dérives ont failli faire disparaître l’Etat républicain et ont entraîné le pays dans de longues années de destruction et de souffrance, sans pour autant remettre en cause la démocratie comme option unique de gouvernance du peuple algérien qui s’est dressé seul contre l’obscurantisme”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!