-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Covid-19: la Chine enregistre son premier mort depuis mai

Echoroukonline
  • 433
  • 0
Covid-19: la Chine enregistre son premier mort depuis mai

La Chine a annoncé dimanche son premier mort du Covid-19 depuis mai, un homme âgé de 87 ans, à Pékin où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d’établissements et commerces.

Le ministère de la Santé a annoncé dimanche plus de 24 000 nouveaux cas positifs locaux en 24 heures dans le pays – dont l’immense majorité est asymptomatique -, un nombre élevé pour la Chine. La grande province manufacturière du Guangdong (dans le sud du pays), où se trouvent les métropoles de Canton et Shenzhen, est de loin la plus touchée.

La capitale Pékin, très surveillée par le pouvoir et les médias, a rapporté 621 nouveaux cas. Des habitants sont confinés chez eux et d’autres ont été placés en quarantaine dans des centres dédiés. L’homme décédé avait contracté, en plus du Covid-19, une infection bactérienne, selon la municipalité. C’est officiellement le premier mort depuis fin mai.

En Chine, des voix continuent de s’élever contre la politique sanitaire stricte de Pékin. A Canton (Guangzhou), dans le sud du pays, des habitants exaspérés par la politique zéro Covid ont affronté les forces de l’ordre après le prolongement d’un confinement, selon des vidéos mises en ligne lundi 14 novembre et vérifiées par l’AFP.

Depuis un rebond épidémique en octobre, une partie des 18 millions d’habitants de cette grande métropole font l’objet de restrictions de déplacements. Le district de Haizhu, où habitent environ 1,8 million de personnes, est celui qui concentre la plupart des cas positifs.

Selon le quotidien français « Le Monde », les autorités ont décidé de prolonger jusqu’à mercredi soir un confinement en vigueur dans la majeure partie du district. Des vidéos mises en ligne dans la soirée montrent des centaines d’habitants manifester dans la rue. Certains, en petits groupes, abattent les grandes barrières en plastique qui servent à confiner des immeubles ou des quartiers.

Elle emploie plus de 200.000 personnes et constitue la plus grande usine au monde de production de téléphones iPhone. Des dizaines d’employés d’un site industriel de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, ont pris la fuite pour échapper au confinement de l’entreprise après la détection d’un foyer de cas de Covid-19, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Un « petit nombre » de cas a été détecté, avait indiqué l’entreprise la semaine dernière, sans préciser combien. Elle avait qualifié de « complètement fausses » les rumeurs sur Internet faisant état de dizaines de milliers de contaminations.

Le groupe taïwanais Foxconn, qui gère l’usine, a assuré que les employés étaient testés chaque jour et placés en confinement sur place. Mais des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ce week-end ont montré des dizaines de salariés, certains portant des valises, en train de s’enfuir du site en grimpant par-dessus le grillage puis en marchant le long de la route pour rentrer chez eux a pied.

Les fuyards invités a se déclarer

Les autorités locales ont demandé aux employés fuyards de s’enregistrer a leur arrivée puis d’observer une quarantaine de plusieurs jours chez eux. Le groupe taïwanais a dit « coopérer avec le gouvernement pour organiser le personnel et les véhicules » et permettre aux employés de partir s’ils le souhaitent.

Foxconn, dont l’usine de Zhengzhou est celle qui fabrique le plus d’iPhone au monde, a dit affronter une « longue bataille » contre le foyer de Covid-19 détecté, sans préciser le nombre d’employés confinés.

La province de Henan, où se trouve Zhengzhou, n’a déclaré officiellement que 42 nouveaux cas lundi. L’ONG China Labor Watch a accusé le groupe Foxconn de cacher le nombre réel de cas parmi ses salariés et de forcer ceux qui sont malades a continuer a travailler, citant un message interne envoyé au personnel ainsi que des témoignages d’employés.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!