-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Crise des migrants: la tension monte entre Londres et Paris

Echoroukonline
  • 1225
  • 0
Crise des migrants: la tension monte entre Londres et Paris
Reuters
Boris Johnson et Emmanuel Macron a l'Elysée le 22 août 2019

Deux jours après le décès de 27 migrants tentant la traversée entre Calais et l’Angleterre, la tension est montée d’un cran entre les deux camps.

Après le drame humain, les conséquences politiques. Deux jours après le drame ayant causé la mort de 27 migrants au large de Calais (Pas-de-Calais), l’Angleterre et la France se rejettent la faute, a rapporté France Info. Une montée des tensions qui provoque l’annulation de la venue de la ministre de l’Intérieur britannique a Calais. Boris Johnson, Premier ministre britannique, a notamment publié une lettre, dans laquelle il donne plusieurs idées sur le sujet des migrants, dont le possible renvoi de migrants arrivés en Angleterre vers la France.

Une lettre publique décevante

Une décision qui est critiquée par Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur. «Le ministre de l’Intérieur estime que la lettre est décevante, et que le fait de l’avoir rendue publique “est encore pire”», précise une journaliste de France Télévisions présente a Londres. Emmanuel Macron s’est également exprimé a demi-mot, évoquant la méthode anglaise, sans toutefois citer les Britanniques, lors d’un discours a Rome (Italie), vendredi 26 novembre.

Boris Johnson menace Emmanuel Macron…

Après une crise diplomatique avec l’Australie, les Etats-Unis, l’Algérie, le Mali et le Biélorusse… Paris est confronté a un conflit sur la pêche avec Londres qui le menace d’un recours juridique devant l’UE.

Londres est prêt a activer pour la première fois un outil de règlement des conflits prévu dans les accords post-Brexit avec l’UE dans son conflit avec Paris sur les licences de pêche, a averti samedi 30 octobre le Premier ministre britannique Boris Johnson, a rapporté Ouest France .

«Nous ferons ce qui est nécessaire»

«Non, bien sûr que non, je ne l’exclus pas», a déclaré Boris Johnson a la chaîne Sky News en marge du G20 de Rome, où il doit avoir dimanche un tête a tête avec le président français Emmanuel Macron. «S’il y a une violation du traité (par la France NDLR) ou si nous pensons qu’il y a une violation du traité, alors nous ferons ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts britanniques ».

«Mais je crois que ce que tout le monde veut, c’est la coopération entre les alliés européens et Emmanuel Macron», a-t-il ajouté.

Une discorde qui dure

La France reproche au Royaume-Uni d’accorder en trop petit nombre des licences de pêche post-Brexit a ses pêcheurs. Elle a promis d’interdire dès mardi aux navires de pêche britanniques de débarquer leur cargaison dans les ports français et de renforcer les contrôles douaniers de camions, si la situation ne s’améliorait pas d’ici-la.

Loin de s’apaiser avant la rencontre au sommet de Rome, la tension est encore montée vendredi avec la menace de Londres de mettre en œuvre des «contrôles rigoureux» sur les bateaux européens frayant dans ses eaux, si Paris met effectivement ses menaces a exécution.

L’accord post-Brexit, conclu in extremis fin 2020 entre Londres et Bruxelles, prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer a travailler dans certaines eaux britanniques a certaines conditions.

Londres affirme avoir accordé 98 % des demandes de licences de navires de l’UE pour pêcher dans ses eaux, un chiffre contesté par la France, qui parle de 90 %.

Force est de rappeler que les autorités françaises sont en crise diplomatique avec de nombreux pays, a savoir entre autres l’Algérie, l’Australie, la Biélorussie, les Etats-Unis et le Mali.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!